La DSI (Direction des Systèmes d’Information) et le SGG (Secrétariat Général) ont présenté le 22 mars en CSSCT (Comité Sécurité Santé et Conditions de Travail) national un projet de transfert d’une partie des correspondants informatiques (hors Direction de la Banque des territoires) à la DSI. L’objectif affiché est de réduire les risques liés à cette activité. Si l’UNSA valide cet objectif de réduction des risques, elle ne voit pas comment le projet actuel va y parvenir. Notre analyse est qu’il s’agit plus d’un objectif de réduction de coûts via une réduction de postes dans les métiers au profit de la DSI et non d’une réduction des risques et de la gestion des back-ups !

L’UNSA regrette l’absence dans ce projet d’un accompagnement des métiers pour gérer le départ des correspondants informatiques et le maintien de la charge de travail laissée aux métiers.

Cette nouvelle organisation se fonde sur des enquêtes effectuées auprès des correspondants informatiques. La démarche était de susciter l’adhésion mais le résultat est terrible car peu de correspondants ont adhéré. En effet, aucun des problèmes évoqués lors des réunions avec les correspondants informatiques n’a été pris en compte ! Pire, les directeurs métiers de la BDT n’ont pas soutenu le projet et les correspondants informatiques de la BDT ne veulent ni intégrer cette nouvelle organisation ni rejoindre la DSI.

Les correspondants informatiques, aujourd’hui, ne réalisent pas uniquement des habilitations. Ils participent à des projets notamment avec la DGFIP et sont les garants ou les premières lignes de la sécurité dans les outils de criticité importante parce qu’ils sont spécialisés et experts dans leur domaine. À cela s’ajoute la crainte notamment à moyen terme d’une réduction de postes sur ces fonctions et d’une harmonisation de leurs activités recentrées uniquement sur les habilitations.

Pour valider un tel projet, l’UNSA aurait souhaité :

  • que les besoins des métiers aient été mieux pris en considération notamment en matière de charge de travail des équipes,
  • que les besoins et demandes des correspondants informatiques aient été mieux pris en compte et qu’ils aient un accompagnement à la hauteur des enjeux. Nous sommes dans une situation de reconversion d’agents qui sont en droit d’avoir un traitement et une considération de la part de l’Etablissement public,
  • c’est un projet parcellaire car il ne concerne qu’une partie des correspondants informatiques ce qui entraine un sentiment de traitement différencié.

C’est pour cela que l’UNSA, ainsi que l’ensemble des organisations syndicales, ont voté contre en CSSCT !

La Secrétaire générale doit entendre le personnel et abandonner ce projet.


Vous pouvez compter sur l’UNSA pour vous accompagner !


*Rappel des votes au CSSCTN du 22 mars 2022

Contre : UNSA, CFDT, CGT et SNUP