Au Diapason pour Evolution20.21, tel est le titre d’un article, opportunément paru sur NEXT le 10 décembre, jour du CSSCT afin de présenter le projet de transformation de la Direction des Retraites et de la Solidarité. 

La directrice de ce projet y joue de la métaphore musicale au rythme du dossier présenté en instance. Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? C’est bien connu, c’est pourquoi nous allons la suivre, du moins tenter de la suivre modestement, dans ses gammes.  

Dans ce nouveau mouvement, qui nous est soumis aujourd’hui, des orchestres publics sont invités à rejoindre le chœur des régimes publics de retraite au cœur de la DRS, dont le premier d’entre eux : le « philarmonique de Bercy », ainsi que de plus modestes formations « spéciales ». 

En écho, comme en canon, nous entendons la mélodie de ces nouvelles sonorités issues des outils techno développés par la Caisse des Dépôts. Déjà le swing de la plateforme handicap, bientôt le groove du passeport de compétences complèteront le blues de mon compte formation. 

Afin de pouvoir accueillir tous ces talents en résidence, la DRS devient DPS, Direction des Politiques Sociales, dont le livret est sans doute composé à plusieurs mains, et dont le mot « politiques » est sans doute à entendre comme « manières concertées de jouer dans l’intérêt général ». 

Toutefois attention, dans cette belle recherche d’harmonie, le risque de fausse note est réel. En effet, à la lecture de la partition, les arrangeurs du CSSCT ont noté quelques dissonances, notamment de tempo. Ils recommandent de privilégier un moderato prudent à un presto discordant. 

La Caisse des dépôts est dans son rôle. C’est une opportunité, peut-être historique, de développement de l’activité et de l’emploi. Mais la DRS future DPS doit se donner les moyens de réussir. Nous demandons que la DRS-DPS se dote des bons instruments afin que les cordes s’accordent à suivre les cuivres sans subir de vent violent. Nous demandons que le Directeur des RS-PS reconnaisse les musiciens dans leur art et écoute leur complainte, qu’il en recrute à la mesure sans toujours recourir aux intermittents.  

A l’UNSA, mélomanes avertis mais pour autant ouverts à la nouvelle scène du monde de la retraite et de la protection sociale, nous ne pouvons que partager l’objectif et l’ambition affichés et assumés de ce projet. Les bassins d’emploi de la DRS, Angers, Cholet, Bordeaux, Metz, Paris, en seront confortés et prêts à réaliser de nouvelles missions à l’unisson. 

C’est pourquoi l’UNSA a rendu un avis favorable au projet Evolution20.21. soumis au CUEP. 



VOTES :

POUR : UNSA – CGC

CONTRE : CGT – SNUP – CFDT