Lors du CUEP du 18 décembre 2020, la Direction a présenté le nouvel accord handicap 2021-2023. 

Il s’agit d’un bon accord dans lequel nous notons des avancées importantes : 

  • Le recrutement de 20 travailleurs handicapés par an sur la durée de l’accord. Toutefois, cet engagement n’a que pour objectif de respecter le taux plancher légal de 6%. Pour un établissement comme le nôtre, cela manque d’ambition et nous aurions souhaité une politique plus volontariste permettant de dépasser largement le taux de 6 % à l’issue de la durée de ce nouvel accord.  
  • Le lancement d’une enquête début 2021 avec l’objectif de mieux connaitre les attentes et besoins des travailleurs handicapés. Elle sera réalisée auprès des travailleurs handicapés, de leurs manageurs, de collègues, personnels RH et médico-sociaux. Nous attendons beaucoup de cette enquête en termes de retour d’expérience et d’expression des besoins pour améliorer le quotidien de nos collègues travailleurs handicapés. 
  • La mise en place d’une reconnaissance du handicap invisible. 
  • L’engagement de la Direction d’accentuer sa communication sur le handicap afin de renforcer l’intégration des travailleurs handicapés au sein des collectifs de travail. 
  • La volonté de renforcer l’accompagnement des travailleurs handicapés dans leur intégration mais également dans leur évolution de carrière avec, notamment, la possibilité de mise en place de tutorats (intégration dans un nouveau poste, accompagnement aux concours). 

Ce sont des éléments qui vont dans le bon sens et qui ont décidé l’UNSA à donner un avis favorable au texte proposé. 

Néanmoins, nous regrettons que le bilan soit décevant, notamment en ce qui concerne le recrutement des travailleurs handicapés, raison pour laquelle l’UNSA liste de façon non exhaustive les pistes d’améliorations qu’elle portera pour compléter l’accord : 

  • La nécessité d’augmenter les moyens de l’équipe de la mission handicap. En effet, cette équipe gère à la fois l’égalité femme-homme, la diversité et le handicap avec un effectif à l’évidence sous-dimensionné. 
  • Une politique ambitieuse de recrutement en augmentant le taux des travailleurs handicapés dans les effectifs bien au-delà de la simple obligation légale de 6 %.  
  • Un renforcement des recrutement de travailleurs handicapés de droit privé et des jeunes. En effet, le déséquilibre entre les populations de travailleurs handicapés privés et publics est très important et la Direction a refusé de s’engager sur des objectifs chiffrés pour essayer de se rapprocher de la proportion des effectifs publics-privés de l’EP.  
  • Une meilleure traçabilité des investissements concernant le handicap par site (travaux d’accessibilité et adaptations aux postes de travail). 
  • Une meilleure mise en œuvre du travail et des recommandations de la commission de suivi, de façon à ce qu’elle puisse effectivement contrôler les ratios chaque année et soit ainsi en capacité d’alerter les parties prenantes de cet accord.  

Rappel des votes* 

POUR : UNSA CFDT CGC SNUP

ABSTENTION :  CGT

  

* Pour qu’un accord soit applicable, il doit recueillir plus de 50% de signataires. 


L’UNSA, syndicat créateur de droits !