Parce que le bruit est la première nuisance dans l’open space (selon l’INRS) bien avant les autres sources de nuisances courantes à la Caisse des Dépôts (qualité de l’air, température, éclairage), l’équipe UNSA CSSCT reste vigilante sur la qualité de votre environnement au travail et notamment sur l’équilibre entre « l’open space qui s’adapte à vous » et « l’open space qui s’impose à vous ».

Cet espace partagé (pour parler français), possède des avantages aussi bien pour l’employeur que pour le personnel :

  • Gain de place important avec la possibilité de recruter plus de personnel
  • Gain économique sur les coûts d’exploitation des locaux
  • Amélioration de la communication d’équipe
  • « Gommage » des positions hiérarchiques (« du type chef de pièce »)
  • Convivialité plus importante que l’isolement chacun dans son bureau

Au-delà de ces aspects positifs, il convient de maîtriser les inconvénients inhérents à l’espace partagé et qui ne se règlent pas uniquement avec du matériel adapté ou une image start-up bien différente de l’institution publique dans laquelle nous évoluons :

  • L’open space peut être bruyant
  • Selon le nombre de personnes travaillant sur un même plateau et les activités de chacun, le niveau sonore peut vite devenir insupportable
  • L’open space ne facilite pas la concentration
  • L’open space manque d’intimité (appels et entretiens confidentiels ou sensibles)
  • Le fait de se savoir observé par ses collègues peut jouer sur l’attitude d’un agent…

L’équipe UNSA souhaite que l’espace ouvert, corresponde aux besoins humains et qu’il s’adapte à l’activité professionnelle de chaque métier.

Nous souhaitons qu’il offre une palette d’espaces complémentaires à proximité pour se réunir, s’isoler le temps d’un appel ou d’un point en bilatéral par exemple.

L’UNSA CSSCT DEMANDE DONC À LA DIRECTION DE VEILLER À L’ÉQUILIBRE ENTRE LE CLOISONNEMENT ET L’OUVERTURE TOTALE, C’EST-À-DIRE EN AMÉNAGEANT DES ESPACES HYBRIDES DOTÉS DU MATÉRIEL ADÉQUAT POUR PERMETTRE DE GAGNER EN EFFICACITÉ, CRÉATIVITÉ, SIMPLICITÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL….

N’est-ce pas cela la QVT ?! 😉

Comme nous le disons régulièrement, sur chaque phase d’aménagement, votre avis compte, alors n’hésitez pas à contacter vos représentants du personnel pour nous dire ce que vous pensez et ce dont vous avez vraiment besoin.

Nous vous défendrons alors avec une vision plus proche du terrain, la vôtre !

Enlever les murs qui séparent les personnes, c’est bien, mais les remettre lorsque la situation l’exige c’est peut-être aussi la solution, l’avenir nous le dira !