Lors de la dernière négociation de l’accord-cadre 2022-2024, l’UNSA a obtenu la reconduction de 85 postes RCC en 2022. Cette mesure, basée uniquement sur le volontariat, permet aux salariés et fonctionnaires de la Caisse des Dépôts de choisir une nouvelle orientation professionnelle (hors Groupe CDC) avec des conditions d’accompagnement financières claires et fiscalement intéressantes.

Pour que cette mesure perdure, la signature de l’accord-cadre ne suffit pas ! Il faut impérativement la signature d’un accord spécifique RCC. L’UNSA et la CFDT sont majoritaires* et peuvent, par leurs signatures, ratifier l’accord RCC avec le Directeur général. L’UNSA signera sans réserve le nouvel accord RCC. Mais que fera la CFDT ?

Au regard de la crise Covid, des dizaines de personnes ont renoncé, au dernier moment, à déposer leur dossier. Aujourd’hui, ces personnes nous contactent et espèrent que cet accord spécifique se mettra en place cette année.

Rappelons, qu’outre les mesures financières, nous avions obtenu le remplacement de tous les départs RCC. Contrairement à ce qu’affirment les organisations syndicales non-signataires (CGT – SNUP – CGC), qui s’opposent à cette disposition, il ne s’agit pas d’un plan social, mais bien d’une mesure sociale libre et intéressante pour les personnels de l’Etablissement public CDC.


Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos intérêts !


*UNSA 34% des voix au CUEP – CFDT 23% des voix