Suite à l’échec des négociations fin juin avec la DRH, les négociations du prochain accord-cadre pour la période 2019-2021 devraient reprendre début septembre 2018.

Toutes les organisations syndicales représentatives ont adressé le 11 juillet dernier une plateforme intersyndicale contenant 12 points précis d’amélioration du texte proposé par la DRH.

Pour l’UNSA, certaines revendications sont incontournables et doivent figurer de manière précise dans l’accord :

– Les perspectives de recrutements sur la durée de l’accord des personnels de droit public et de droit privé.
– Les promotions et avancements des salariés et fonctionnaires, avec des mesures de rattrapage au titre de l’année 2018.
– Un plan de régularisation des emplois précaires (CDP).
– La mise en place de mesures d’aide aux départs collectifs « public/privé », sur la base du volontariat, avec des recrutements équivalents.
– La reconduction de la MATT sur 3 ans.
– L’amélioration significative des Indemnités de mobilité géographique et fonctionnelle.
– L’harmonisation des 4 médailles du travail pour tous les personnels (argent/temps).

Le Directeur général souhaite réformer et donner un nouveau souffle à la CDC.

Pour l’UNSA, il doit aussi se donner les moyens d’accompagner socialement ses réformes !

Actuellement les propositions de la DRH sont nettement insuffisantes et ne tiennent pas compte du changement de cap que souhaitent impulser les nouveaux dirigeants de la Direction de la Banque des territoires ou de la Direction des Retraites et de la Solidarité. Comme s’il y avait l’ancien monde et le nouveau monde…

Comme le demande l’intersyndicale, les négociations doivent reprendre début septembre sur une période courte.

L’UNSA sera au rendez-vous avec des propositions concrètes !