Le 7 mars 2016, Nathalie Gilly présentait devant le Comité technique national son projet de réorganisation de la Direction des Services bancaires (DSB).

Celui-ci n’a reçu aucun avis favorable.

L’UNSA et le SNUP ont voté contre

La CFDT, la CGT et la CGC se sont abstenues

Bien que le Directeur général de la CDC souhaite dans ses interventions, depuis plusieurs mois, redonner du souffle à cette Direction, le projet présenté par la Directrice du Bancaire ne donne aucune garantie sur l’avenir des métiers et le développement de l’emploi. Pire, il se situe
dans une logique d’abandon progressif de ses activités.

A titre d’exemple, concernant la sphère « organismes sociaux », il a été demandé aux équipes de multiplier par 5 les tarifs proposés lors des dernières réponses aux appels d’offre afin d’être sûr de ne pas remporter les marchés. Pour les appels d’offre en cours, la Directrice a annoncé en réunion clientèle qu’à l’issue de la période, le marché ne serait certainement pas reconduit. Seule l’ACOSS demeurerait et la DSB perdrait tous les flux qui lui permettent de maintenir sa position sur la Place bancaire.

Concernant la sphère des professions juridiques, les nouveaux éléments de doctrine rédigés par la Directrice et non validés par DRT à ce jour indiquent clairement que la DSB n’acceptera plus de nouvelles clientèles « professions juridiques ou assimilées » à l’exception de celles qui seraient confiées par la Loi (ex : comptes et contrat d’assurance vie en déshérence – Loi Eckert). A ce jour, rien ne figure dans les documents présentés sur l’organisation du projet CICLADE et le nombre de collaborateurs envisagés. Ce point est reporté à une future présentation en CT Ile-de-France, façon de mieux noyer le dossier.

De même et toujours à titre d’exemple, la possibilité offerte par la loi Alur de s’investir sur la clientèle des syndicats de copropriété a été abandonnée par la Direction de la DSB qui a donné comme consigne de refuser ce marché.

Du côté des institutionnels d’intérêt général, les nouvelles conditions tarifaires et commerciales permettent d’aboutir au même résultat : à terme, clôture de comptes des principaux clients.

C’est bien d’aller chercher de nouveaux clients pour développer l’activité, mais il vaudrait mieux commencer par garder ceux en place.

Le transfert de l’activité de gestion des mandats à faible volumétrie à la Direction des Retraites et de la solidarité (DRS) interviendra au 4ème trimestre 2016. Rien ne justifie, à nos yeux, ce transfert sauf à vouloir se
débarrasser des personnels sur une activité en baisse…

La liste est longue sur la lente agonie orchestrée depuis des années par Nathalie Gilly…

Il n’y a plus qu’elle et certains représentants CGT pour croire que Saturne fonctionne à merveille et qu’il sera l’outil de développement SI permettant à cette Direction d’être au top niveau de la Banque en ligne !

A ce sujet, le non-transfert de la comptabilité DSB à DEOF comme le préconise un rapport de la Cour des Comptes depuis plusieurs années est peut-être une façon de cacher la poussière sous le tapis sur certains dysfonctionnements récurrents de l’outil informatique…

Par ailleurs, l’UNSA dénonce les changements de terminologie comme la suppression du « comité client » qui sera remplacé par un « comité marketing (offre) ». Cela n’est pas anodin !

Et surtout, aucun plan d’accompagnement RH n’est prévu dans le cadre de cette réorganisation. A un mois d’une première vague de réorganisation, personne n‘est capable de dire aux agents ce qu’ils vont devenir. On parle vaguement d’un consultant qui viendra « aider » la RH métier et les managers. Encore un recours à des consultants ! N’avons-nous pourtant pas des ressources internes ??? Combien cela coûtera-t-il ?

A l’inverse des syndicats qui se sont abstenus, l’UNSA considère que la politique de la Directrice actuelle, qui n’a plus la confiance de nombreux collaborateurs, conduira à termes à la suppression de cette Direction et en tout état de cause à une baisse rapide de ses activités et de ses effectifs.

Si l’UNSA approuve les déclarations d’intention de Pierre-René Lemas sur la DSB, elle ne peut cautionner et donner un chèque en blanc à l’actuelle Directrice pour mener à bien cette mission !

Pour l’UNSA, Il y a urgence à redonner de la crédibilité à DSB sur la place publique et de l’espoir aux personnels de cette Direction pour les années à venir.