Lors du CUEP du 8 janvier 2021, le projet d’évolution du fonctionnement et de l’organisation des Directions régionales d’Outre-mer a été de nouveau présenté aux représentants du personnel, suite au vote défavorable unanime émis au CUEP du 18 décembre 2020.

Les documents présentés au CUEP du 18 décembre 2020 ont été retransmis à l’identique le 22 décembre dernier pour être réexaminés le 8 janvier 2021.

Seule nouveauté : l’envoi d’une note de madame Gisèle Rossat-Mignod indiquant que :

La proposition de la Direction du Réseau est de mettre en œuvre les principes proposés si et seulement si les conditions seront réunies:

  • Pour les Directions régionales Pacifique et Antilles-Guyane : mise en place d’un plan d’accompagnement, entretiens individuels préalables, organigramme partagé avec les collaborateurs,
  • Pour la Direction régionale de la Réunion, la prise en compte des conclusions de la mission Intermetra constituera un prérequis à tout déploiement.

Une fois obtenues, ces conclusions seront partagées devant les instances compétentes, en l’occurrence le CCSCT DR notamment, afin d’appréhender d’éventuels impacts qui pourraient être identifiés, dans le strict champ de compétence de cette mission et concernant ce périmètre.”

L’UNSA prend note des intentions de la Directrice du réseau, mais constate malheureusement que la Direction, en présentant les mêmes documents, passe en force sur son projet. L’UNSA, avec les autres organisations syndicales, demandait le report de cette réorganisation après avoir recueilli les résultats de la mission Intermetra, afin d’appréhender sereinement les échanges et les conclusions de la mission avant d’émettre un avis définitif.


La base de la réorganisation représentée en CUEP étant toujours la même, l’UNSA a émis de nouveau un vote Contre avec la CGT et le SNUP et réaffirmé son soutien aux personnels des DR d’Outre-Mer.


La CFDT et la CGC se sont abstenues !!!

L’UNSA espère que les intentions contenues dans la note de madame Gisèle Rossat-Mignod seront respectées et permettront aux personnels d’exercer leurs missions dans un climat plus serein !

Les votes CUEP du 8 janvier 2021 :

Contre : UNSA – SNUP – CGT

Abstention : CFDT – CGC