Paul PENY présentait la réorganisation de la Direction des Ressources humaines au Comité unique de l’Etablissement public (CUEP) du 20 mai 2019.

Globalement, l’UNSA considère que cette réorganisation va dans le bon sens sur plusieurs aspects :

• Simplification des dispositifs, meilleure lisibilité de l’offre RH, simplification des processus et des circuits de décision, …
  • Création d’un « guichet unique », afin de répondre aux demandes des personnels avec une prise en charge simplifiée et rapide des demandes d’information.
  • Un outil de gestion des demandes est également envisagé à court terme.
  • L’intégration des RH métiers dans la filière RH.

Cette réorganisation a pour but d’assurer la cohérence entre les périmètres de gestion et l’organisation des grands métiers opérationnels et de garantir une meilleure animation des bassins de compétences et d’expertises, les équipes métiers restant fonctionnellement et géographiquement proches de leurs métiers.

Les 6 grands métiers

• DRS
  • DBDT
  • Finances : GDA-DFE+ DFIN+ DEOF+ FRR
  • Contrôle – risques- audit- juridique : DGAU+ DG2C+ DRG+ DJF
  • Fonction support : DRH + SGG (hors SI) + DG+ DGCO+ DRIIE+ Centres intérieurs
  • Filière SI/ Numérique : DSI+ DBDT- transformation numérique et stratégie digitale

L’UNSA revendiquait depuis des années ce rattachement fonctionnel et hiérarchique et approuve totalement cette intégration.

Mais, pour l’UNSA, un point noir demeure dans le projet : celui concernant l’organisation du Département Relations et Innovations Sociales placé sous l’autorité du Directeur des relations sociales.

Le regroupement de différents acteurs, Cosog, MSG, Mutuelle, SVD/AGR, QVT, pose des problèmes de déontologie qui risquent à court terme de créer une dégradation du dialogue social entre le Directeur, les personnels et les organisations syndicales. Sans compter, à notre avis, une surcharge de travail trop importante pour la personne qui occupera ce poste.

De même, le secteur « innovations sociales » doit être dissocié afin de pouvoir présenter des projets en toute liberté et autonomie. L’UNSA a proposé la création d‘une cellule indépendante composée d’une dizaine de personnes issues du Secrétariat général, de la Direction générale et des Ressources humaines.

Malgré plusieurs interventions similaires des organisations syndicales, la Direction est restée sourde aux interpellations des représentants du personnel. De ce fait, aucune organisation syndicale n’a approuvé le projet !

Les votes :

Abstention : UNSA – CGC – CFDT – SNUP