Communiqué du 23 mai 2019

Lors du CMIC du 22 mai 2019, Éric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), a présenté le projet de rapprochement entre la CDC et La Poste et entre La Banque Postale et CNP Assurances.

Avec environ 60% du capital, la CDC deviendra l’actionnaire majoritaire de La Poste avant la fin de l’année 2019.
L’UNSA se félicite de la création de ce grand pôle financier public et que la CDC soit à la tête de ce Groupe public en faveur du développement des territoires qui prendra son envol en janvier 2020.

L’UNSA rappelle qu’il était important que la Caisse des Dépôts garde son autonomie. Ce projet conforte la place et le rôle de l’Etablissement public CDC dans ses missions d’intérêt général et positionne l’institution comme un acteur incontournable. La loi Pacte adoptée par le Parlement sécurise le montage juridique et financier de ce nouveau pôle financier public. Nous sommes bien loin des rumeurs colportées par d’autres organisations syndicales qui annonçaient la fin de la Caisse des Dépôts il y a encore quelques mois…

Concernant le réseau de la Direction de la Banque des territoires, l’UNSA s’interroge sur les possibles synergies avec BPI France et la Poste. La Direction générale a confirmé le maintien de toutes les structures existantes, en indiquant qu’elles seront désormais complémentaires.
Cela peut, à notre sens, ouvrir des possibilités de mobilités (avec droit au retour) entre les Directions régionales et ces entités, et permettre ainsi des perspectives d’évolutions pour les personnels des Directions régionales.

Dans le cadre du rapprochement de la CNP avec la Banque postale, l’UNSA a demandé :
– L’intégration des personnels de CNP TI dans la CNP dès à présent et si possible avant le 31 décembre 2019.
– D’apporter des garanties aux personnels de la CNP pour qu’ils conservent leurs droits issus des accords négociés, notamment au niveau du Groupe CDC.
– De s’engager à maintenir les effectifs en fonction à la CNP.

Un prochain CMIC, prévu le 11 juillet prochain, devrait pouvoir apporter des réponses concrètes sur ces différents points.
A cette occasion, SECAFI présentera les résultats de l’expertise commandée par les organisations syndicales du CMIC.

Un point sera également fait sur l’intégration de la SFIL lors de ce prochain CMIC. Rappelons que la SFIL comporte 380 salariés et que cela pourrait, en cas d’intégration directe, avoir un impact non négligeable sur la sociologie de l’Etablissement public.

Enfin, l’UNSA a demandé qu’un point annuel soit fait dans une structure informelle avec le Directeur général de la CDC, le PDG de la Poste et les organisations syndicales de ces deux groupes. Une demande accueillie favorablement par Éric LOMBARD.

Contact UNSA Groupe CDC :

Luc DESSENNE Tél : 06 82 80 57 04