Vous trouverez en PJ les réponses de la direction aux questions posées par l’UNSA lors de la réunion des DPP du 22 février dernier.

Quelques remarques néanmoins s’avèrent nécessaires pour compléter certaines de ces réponses, notamment celles relatives à la gestion du temps.

L’UNSA réaffirme la réalité des cas et situations que nous portons à la connaissance de la DRH qui ne relèvent hélas pas de la fiction comme le sous-entendent certaines réponses quelques peu condescendantes. Oui, la gestion du temps a bien écrit en toutes lettres « Comme vous le savez, au vu du contexte sanitaire actuel, le télétravail est préconisé à la CDC. Le courrier reçu sur site est donc traité, mais les délais de traitement sont rallongés, puisque nous nous rendons sur site de temps en temps. C’est pourquoi nous préconisons un envoi scan et postal. Si vous avez posté à notre attention vos arrêts, nous les récupèrerons donc lorsque nous irons sur site et votre situation sera régularisée…. ».

Pensez donc bien à scanner, photographier tout document et notamment vos arrêts maladie avant de les adresser à la DRH. La gestion du temps improvise ainsi des procédures, certes découlant du contexte actuel mais sans information préalable portée à la connaissance des personnels, ce qui est inacceptable.

Oui nous déplorons aussi le ton faussement pédagogique employé pour une fin de non recevoir, et ce malgré nos explications sur le besoin de poser des jours de congés sur son CET en 2021 pour compléter le financement d’une CAA en 2022 et 2023 pourtant bien réel mais hélas encore impossible pour des raisons de gestion (instruction du dossier) qui nous échappent. Le mode « agile » prôné par nos dirigeants semble inconnu à la DRH alors qu’il est pratiqué au quotidien par nos collègues qui doivent s’adapter comme ils le peuvent à des environnements et conditions de travail dégradés, d’où l’attente urgente de la part des « clients » RH que nous sommes toutes et tous comme l’affiche la DRH, d’une attitude et d’un accompagnement un tant soit peu positifs, facilitateurs voire même bienveillants…

De même, comme vous le constaterez, l’UNSA continue à relayer auprès de la Direction sa revendication d’attribution d’une prime/indemnisation des frais occasionnés par le télétravail et le TOD, demande exprimée par un grand nombre d’entre vous et de nos collègues de l’EP. Alors que la situation sanitaire se prolonge, une telle compensation apparaît d’autant plus légitime qu’elle existe déjà dans beaucoup d’entreprises, son développement se poursuit et s’étend progressivement à tous les secteurs d’activités. Nul doute que notre établissement public, pourtant souvent pionnier en matière d’innovations sociales,  finira par consentir à une telle mesure malgré les réticences actuelles de nos dirigeants dont on ne peut que regretter qu’ils soient plus occupés à chercher à réduire drastiquement toutes les dépenses considérées comme « avantageuses » pour le personnel. Vente du chalet de Courchevel, suppression des comptes bancaires des personnels, sans oublier bien sûr la diminution d’année en année des enveloppes de points attribués aux salariés illustrent si besoin était cette tendance regrettable.

Bonne lecture et à votre disposition pour tout complément d’information utile.

Prenez bien soin de vous !

La prochaine réunion DPP aura lieu le 25 mars 2021. Vous pouvez d’ici là nous faire remonter au fil de l’eau vos questions éventuelles.

N’hésitez pas d’ici là à nous faire remonter au fil de l’eau vos questions éventuelles.

Vos délégués du personnel,

Arnaud GOLLIOT              Laetitia GUEDON

Anne Lise FENET              Rachid MERABET

Vincent ARQUER              Valérie BONNEAU

Salomé VAILLANT            Christophe ERPELDING

Sylvie CHARRIER-SAUX