Une demande de l’UNSA entendue !


Jusqu’à l’an dernier, les postes ouverts aux concours interministériels pour la Caisse des dépôts étaient proposés nationalement, les épreuves se déroulant à Paris. Les lauréats bien placés qui obtenaient un poste CDC ne connaissaient pas leur affectation géographique avant une seconde sélection, interne cette fois, lors d’un « speed dating ». Au final des angevins, des bordelais ou d’autres, refusaient parfois le bénéfice du concours pour ne pas subir une mobilité géographique contrainte ou encore, acceptaient le poste, mais demandaient ensuite très rapidement une nouvelle mobilité.

Ces circonstances difficiles ont appelé une évolution et en 2021, les règles changent. La CDC présente désormais ses postes à pourvoir sur 3 bassins d’emplois : Angers, Bordeaux et Paris + DR. Les candidats devront choisir à l’inscription le concours auquel ils participeront. Les épreuves se dérouleront simultanément à Nantes, Bordeaux et Paris. Des centres d’examens ont été identifiés mais doivent encore être confirmés officiellement par les différentes académies, d’ici la clôture des inscriptions. Il ne sera donc pas possible de concourir pour plusieurs régions. Cela s’applique aux concours internes et externes.

Nous savons déjà que des postes de B seront à pourvoir dans les 3 bassins et qu’en revanche seul Bordeaux recrutera des catégories C par cette voie.


L’UNSA demande à la Direction de communiquer rapidement sur ces nouveautés ainsi que sur le nombre de postes à pourvoir, interne comme externe, pour chacun des deux concours et le fléchage exact de chacun de ces postes.