Vous trouverez ci-joint les réponses apportées par la Direction aux questions posées par l’UNSA lors de la réunion de la délégation des personnels privés du 23 mai dernier.

Parmi les différents sujets abordés, nous constatons une fois encore le décalage entre les propos échangés en séance et les réponses écrites de la Direction. Ceci est d’autant plus étonnant pour ne pas dire choquant que celles-ci ne correspondent pas aux questions posées. Tactique d’évitement, certes, notamment pour la question n° 6411 relative aux sanctions mais parfois aussi affirmations non vérifiées voire erronées s’agissant d’EPSENS (question n° 6414), démontrant hélas à nouveau l’absence de suivi de cette entité au sein de la CDC comme le révèlent nos questions recensant les dysfonctionnements observés au fil du temps. Le document évoqué (« Livret d’épargne salariale à destination des salariés quittant leur entreprise ») en effet ne fournit que quelques maigres informations spécifiquement dédiées au sujet des retraités. L’UNSA réitérera sa demande de fiche dédiée dans NEXT, pourtant jugée potentiellement utile et souhaitable par la direction en séance.

Concernant les sanctions encourues en cas de fraude, il est surprenant en effet de lire une telle réponse de la part de l’employeur CDC considérant que le COSOG n’est pas régi par les mêmes règles juridiques et déontologiques de « gouvernance » que l’EP. Quant à la recommandation-préconisation de suivre des modules de formations obligatoires, « Prévention, détection et gestion du risque de fraude » répondant pour le sujet abordé « à l’ensemble des interrogations des collaborateurs », non seulement elle ne répond en rien à la question posée mais de plus laisse sous-entendre qu’il n’y a ni délit, ni sanction quoi qu’il arrive dès lors qu’il y a suivi/consultation de ladite formation… ce qui est sidérant. A savoir, la Direction a pourtant indiqué en séance qu’elle « pouvait » sanctionner mais a refusé de confirmer ou d’infirmer cette assertion.

Pour l’UNSA, ceci dénote un profond manque de respect de la Direction à l’égard des représentants des personnels assumant en toute légitimité et honnêteté leur rôle en remontant les questions de nos collègues de l’EP.

Bonne lecture et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vos délégués du personnel,


Vos délégués du personnel,

Laetitia GUEDON

Anne Lise FENET              Rachid MERABET

Vincent ARQUER              Sylvie CHARRIER-SAUX

Salomé VAILLANT            Christophe ERPELDING