L’accord d’intéressement signé en juin 2021 stipule que les objectifs doivent être négociés chaque année et signés par l’ensemble des organisations syndicales signataires de ce même accord. Sans l’accord de l’ensemble d’entre elles, l’accord ne peut plus s’appliquer.

Lors des réunions de négociations, la Direction a ajouté un nouvel objectif dit « économique ». Celui-ci repose sur un calcul dont de nombreux éléments seront impactés par des décisions politiques applicables spécifiquement à notre établissement et sur lesquelles notre Directeur général n’aura aucun droit de regard.

Pour l’ensemble des organisations syndicales, il n’est pas envisageable de faire supporter aux agents via l’intéressement l’impact de décisions purement politiques. Celui-ci et encore plus dans un contexte de forte inflation, constitue un complément de revenus que les agents attendent.

Organisé en intersyndicale, l’ensemble des Organisations Syndicales a donc écrit à Eric LOMBARD le 8 juin dernier pour demander le retrait pur et simple de cet objectif.

Le Directeur général, n’a pas pris la peine de répondre à cette demande collective et l’objectif a été maintenu lors de la dernière réunion tenue le 16 juin.

L’UNSA a proposé que cet objectif fasse l’objet d’une augmentation de 0,25% d’intéressement, ce qui permettrait, d’une part, de conserver cet objectif qui semble cher à notre Directeur général sans, d’autre part, pénaliser le montant versé aux agents.


Nous espérons qu’Eric LOMBARD saura prendre la mesure de l’enjeu pour un dispositif qu’il a lui-même défendu auprès de la Cour des Comptes.