Vous trouverez ci-joint les réponses apportées par la Direction aux questions posées par l’UNSA lors de la réunion de la délégation des personnels privés du 1er avril dernier.

Parmi les différents sujets abordés, à noter celui des promotions au titre de la campagne 2022. Malgré les mesures positives en nombre de postes issues du nouvel accord-cadre, force est de constater que la méthode RH a peu changé, particulièrement au plan de la transparence de la procédure. A noter également l’information, ou plutôt le manque de retour d’information aux agents (heureux promus ou non), dispensée selon les cas sous des délais aussi aléatoires qu’incompréhensibles… Afin d’améliorer tout cela, l’UNSA revendique toujours la mise en place d’une commission en amont de la validation des tableaux d’avancements.

De même, les discriminations seniors, femmes à temps partiel semblent toujours sévir comme les propos tenus par certains managers comme l’indiquent les témoignages qui nous sont remontés. En attendant le bilan des campagnes qui sera présenté par la DRH en juin, l’UNSA demandera une étude objectivée sur ces aspects discriminants trop récurrents, en termes de promotions comme d’avancements.

Une bonne nouvelle par contre pour nos collègues bénéficiant de la CAA : la DRH a accepté de revoir le calcul défavorable concernant la gratification allouée au titre de la médaille du travail, appliqué jusqu’ici sur une base 80 % de la rémunération, alors que tous ou presque ont eu une carrière entière à temps plein. Une injustice entendue et réparée grâce à l’intervention de l’UNSA qui a contesté cette interprétation restrictive pénalisante pour les salariés. La DRH s’est engagée également à revoir les indemnités déjà versées depuis la mise en œuvre de la CAA.

Bonne lecture et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vos délégués du personnel,


Vos délégués du personnel,

Laetitia GUEDON

Anne Lise FENET              Rachid MERABET

Vincent ARQUER              Sylvie CHARRIER-SAUX

Salomé VAILLANT            Christophe ERPELDING