La Direction générale a proposé, lors du CUEP du 15 décembre 2023, une prorogation de l’accord Handicap jusqu’au 31 décembre 2024, sur l’intégralité des dispositions.

L’UNSA note avec satisfaction que la CDC s’engage au titre de 2024 à poursuivre ses objectifs d’emploi de travailleurs RQTH, à savoir :

  • 20 nouveaux agents tous statuts confondus,
  • 10 apprentis avec la pérennisation d’au moins 3 apprentis,
  • Au moins 1 poste de catégorie A et 1 poste de catégorie B par voie de détachement dans le cadre du décret du 13 mai 2020.

L’UNSA a renouvelé son alerte concernant l’équipe Handicap et a rappelé les points émis lors de la négociation initiale de l’accord. L’UNSA demande :

  • Un renforcement de l’équipe Handicap RH au regard des objectifs fixés et de l’élargissement des compétences demandées. Il est impératif que des moyens humains soient rapidement mis en place.
  • Un effort de communication sur le handicap, notamment à destination des managers et des équipes. En effet, lors de l’accueil de personnel ayant un handicap invisible, il est important pour l’UNSA que des points réguliers soient faits avec l’équipe, afin de favoriser une parfaite intégration de l’agent. Actuellement, cela ne se pratique pas toujours de façon satisfaisante, faute de moyens humains, notamment. C’est regrettable et nous souhaitons que la CDC soit exemplaire dans ce domaine.

La prorogation d’un an doit permettre d’améliorer considérablement le prochain accord Handicap de l’Établissement public. Nous espérons que la DRH sera au rendez-vous de cette future négociation sociale !



Les votes CUEP :

Pour : UNSA – CFDT – CFE-CGC

Abstention : CGT

SNUP absent sur ce sujet…