A la suite de la prorogation du précédent accord jusqu’au 31 décembre 2024, la Direction a ouvert des négociations pour un nouvel accord handicap triennal.

Le projet d’accord présenté par la Direction s’inscrit dans la continuité de celui existant ; pour autant, le bilan de ce dernier s’avère encore décevant par rapport aux ambitions de l’Établissement.

Si l’UNSA reconnaît un vrai effort de la CDC pour inclure et protéger son personnel RQTH, le taux d’emploi des BOE (Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi) de 6,38 % en légère augmentation (6,17 % en 2023) illustre la difficulté de la CDC à s’affranchir du seuil règlementaire (6 %) et à s’inscrire dans une trajectoire d’inclusivité exemplaire.

Le recrutement reste peu diversifié (aucun salarié de droit privé recruté) et précaire (environ 50 % des recrutements concernent des CDP courts).

Par ailleurs, l’objectif fixé de pérennisation de minimum 1 apprenti sur 3 n’a pas été atteint : 1 apprenti seulement a été pérennisé sur les 17 recrutés pendant la durée de l’accord.

A ce stade, l’UNSA revendique un nouvel accord avec des signaux forts de soutien au personnel RQTH :

  • L’augmentation significative du taux de travailleurs handicapés dans ses effectifs bien au-dessus de la simple obligation légale de 6 % sur des emplois permanents.
  • Maintenir l’engagement de la CDC de recruter 20 travailleurs handicapés par an et plus particulièrement des jeunes et des apprentis en situation de handicap.
  • Maintenir l’objectif de pérennisation des apprentis.
  • Une diversification des profils et des statuts (publics et privés) en matière de recrutement et d’auto-déclaration.
  • Le développement de partenariats avec des écoles et les universités.
  • Le déploiement de nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité.
  • L’aménagement des postes (télétravail, heures de travail, matériels) avec une équipe pluridisciplinaire facilement disponible et suffisamment dotée en moyens humains.
  • L’accroissement de la connaissance de tous les managers et de l’ensemble des agents et salariés en matière de handicaps au travail, visibles et invisibles, au travers de campagnes de sensibilisation et de formations pour tous.