Face aux propositions minimalistes de la Direction sur la négociation Pouvoir d’achat, l’UNSA a proposé le 6 octobre dernier à la CFDT, la CGT, le SNUP et la CGC de se mettre en intersyndicale pour faire front commun face à la Direction et être plus forts.

L’UNSA avec la CFDT, la CGT et le SNUP a réussi à trouver une base commune et nous avons envoyé le 10 octobre la lettre suivante à Eric Lombard :

A noter : l’absence de la CGC qui a même refusé d’entrer en discussion avec nous (du jamais vu entre organisations syndicales !)




Monsieur le Directeur général,

En juillet dernier, vous avez annoncé aux organisations syndicales et aux personnels votre intention d’améliorer le pouvoir d’achat des personnels publics et privés de la Caisse des Dépôts, afin de pallier notamment l’inflation galopante. Depuis le début du mois de septembre, plusieurs réunions de négociations entre la DRH et les organisations syndicales représentatives ont eu lieu. De nombreuses propositions ont été faites par les représentants du personnel afin de parvenir à un accord.

Cependant, nous constatons aujourd’hui que la DRH présente quelques mesures sans vraiment tenir compte des demandes des organisations syndicales.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA et SNUP souhaitent, par la présente lettre ouverte, vous indiquer qu’elles ne signeront aucun accord sur le pouvoir d’achat si, a minima, les mesures suivantes n’y sont pas inscrites :

  • une augmentation minimum de 3,5% sur la PFT et 3,5% sur les points d’indice avec effet rétroactif au 1er juillet 2022,
  • une Prime de Partage de la Valeur a minima de 2 000 € pour les plus bas revenus et allant à 500€ pour les plus hauts,
  • une prise en charge à 80% de l’abonnement transport dès la signature éventuelle de l’accord.

Ces trois mesures sont chiffrables rapidement par vos services. Nous vous demandons, comme vous en aviez pris également l’engagement lors du CUEP de juillet, d’en soumettre le coût rapidement à la Commission de surveillance afin qu’elle autorise le budget nécessaire à leur financement.

Le Gouvernement a su mettre en place une loi de finance rectificative, nous ne doutons pas qu’il en sera de même pour le budget de notre établissement.

Pour la CGT, la CFDT, l’UNSA et le SNUP

Bien à vous,

Salomé Vaillant

Secrétaire Générale UNSA Groupe CDC