L’accord sur le renouvellement des compétences signé par l’UNSA, la CFDT et la CGC en octobre 2019 est très apprécié par nos collègues. Les dispositions s’appliquent jusqu’à la fin de l’année 2021.

Concernant la RCC, 83 dossiers sont définitivement validés à ce jour et 35 en cours d’étude. A quelques mois de la fin du dispositif, la DRH reçoit de nombreuses demandes d’information sur le dispositif.

L’UNSA, conformément à ses engagements, participe à l’ensemble des commissions de suivi et étudie scrupuleusement chaque candidature présentée. Les représentants UNSA vérifient que toutes les candidatures soient bien volontaires, ce qui est le cas. Ils renseignent les personnels sur leurs droits, notamment sur les dispositifs d’accompagnement et de formation.

Jusqu’à présent, tous les dossiers ont été acceptés et validés par les membres de la commission.

Les candidats sont unanimes sur ce dispositif qui leur permet de rebondir et de donner un second souffle à leur carrière.

L’UNSA tient également à saluer le travail de la référente RH qui réalise un accompagnement personnalisé et de qualité pour chaque personne.

Rappel : les agents ont jusqu’au 31 octobre 2021 pour déposer leurs dossiers.

Le volet CAA rencontre également un franc succès avec plus de 250 dossiers déposés à ce jour.


Dans le cadre de la négociation du prochain accord-cadre, l’UNSA demande avec force la reconduction de ces deux dispositifs.