Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur Général,

Nos collègues  syndicaux de la Poste nous informent d’un projet d’évolution statutaire de la Poste qui leur serait présenté en Conseil d’administration le 29 avril 2021.

En tant qu’actionnaire majoritaire, la Caisse des Dépôts est certainement un acteur majeur de cette réforme.

Il nous semble important que les organisations syndicales de la Caisse des Dépôts soient informées au même titre que celles de La poste.

Quels sont les objectifs de cette réforme ? Quelles évolutions sont envisagées ?  Quels engagements ont d’ores et déjà été pris ? Quel est le calendrier ?

L’UNSA Groupe CDC souhaite connaître la position de la Commission de surveillance sur ce sujet car ce projet aura inéluctablement des impacts stratégiques et des conséquences financières sur le Groupe CDC.

Par ailleurs, lors de la présentation des résultats du Groupe CDC,  il a été clairement indiqué que l’Etat apporterait une compensation financière à la CDC du fait d’un résultat d’exploitation négatif suite à l’effondrement de l’activité courrier.  L’UNSA demande une information sur l’état d’avancement des négociations entre la CDC et l’Etat.

Au regard des enjeux financiers et de l’impact sur les comptes propres de la Caisse des Dépôts, l’UNSA Groupe CDC considère qu’une information régulière et transparente  doit être fournie aux représentants syndicaux du CMIC.

Nous vous remercions par avance, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur général,  de l’attention que vous accorderez à notre demande.

Bien cordialement,

Béhar BENAISSA