DPS Angers-Cholet

Le site de Cholet se partage historiquement sur deux activités Ircantec, le « fond d’action social » et la liquidation. La direction de la gestion a décidé de déménager l’activité FAS (Fond d’Action Sociale) de Cholet à Angers dès cet été. Nous trouvons dans cette décision, comme dans les spécificités du site de Cholet, de nombreuses similitudes avec celui de Metz. Le débat sur les avantages et inconvénients de dédier un site de cette taille (34 agents actuellement) à une seule activité aurait été très intéressant s’il avait eu lieu comme cela avait été le cas pour le projet MAP (Metz Angers Paris).

Malheureusement, l’annonce de cette décision a été brutale et maladroite dans le contexte hyper-sensible que nous connaissons. Et fatalement, les craintes et interrogations sur l’existence et l’avenir du site de Cholet ont ressurgi.

Aujourd’hui, les agents du FAS se trouvent dans l’obligation de choisir rapidement entre continuer sur leur activité en la suivant à Angers, ou rester à Cholet en changeant de métier. Choix assurément difficile !

Aucune précaution n’a été prise en prévention de RPS et l’accompagnement RH reste à concrétiser. Chaque situation individuelle mérite une attention toute particulière et c’est bien le moins qu’on puisse attendre pour des collègues dont le quotidien est dédié au social.

A l’initiative de l’UNSA, un travail commun avec la  CFDT et la CGT s’est concrétisé par une réunion d’information et d’échanges avec les Choletais, suivie d’un courrier intersyndical à la Présidente des instances locales et cheffe de site lui précisant les principales revendications des trois organisations :

  • Desserrer le calendrier en allongeant le temps de réflexion et en reportant la mise en œuvre après la période estivale
  • Réunir des groupes de travail participatifs sur la base du volontariat et accessibles à tous les agents du site
  • Présenter le projet dans son détail de contenu d’activité, modalités matérielles, interactions, etc. Que ce soit pour les activités arrivant à Angers comme pour celles restantes à Cholet, sans oublier l’impact et les conséquences sur l’ambiance
  • Intégrer l’ensemble des acteurs RH et de prévention dans la démarche collective et individuelle avec des interventions sur site ou des prises de rendez-vous organisées par ces acteurs
  • Prendre le temps utile pour étudier ce projet tout en préservant la motivation des agents dans le cadre de leur activité.

La Présidente, Hélène Gerbet, a déjà répondu notamment en nous affirmant « clairement et sans ambigüité que notre intention n’était nullement de fermer le site de Cholet » et s’affirme prête « à envisager tous les accompagnements nécessaires ».

Madame la Présidente, l’UNSA est prête à envisager, avec l’intersyndicale, toutes les solutions nécessaires !