Le 15 janvier 2021, l’intersyndicale UNSA – CFDT – CGC – CGT et SNUP a remis à Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, la pétition contre la vente du chalet de Courchevel.

Cette pétition, malgré le contexte extraordinaire, a rassemblé près de 1800 signatures et 600 commentaires argumentés.

L’intersyndicale a rappelé l’attachement du personnel au chalet de Courchevel, qui est un symbole social de la CDC depuis plus de 60 ans et qui permet au personnel d’échanger en dehors du travail, de pratiquer différentes activités de loisirs et de rencontrer des personnes des différents sites de l’Etablissement public et des filiales du Groupe.

Au lieu d’une réponse sérieuse et d’une prise en compte de la demande unanime des organisations syndicales, Eric Lombard et Paul Peny ont ironisé et répondu que le personnel se plaignait auprès d’eux « du prix exorbitant des pizzas à Courchevel » et que cela prouvait que ce chalet ne répondait plus au besoin du personnel. Ils ont également rappelé qu’ils étaient propriétaires du chalet et étaient les seuls décideurs. Donc circulez, il n’y a rien à voir ! Drôle de conception du dialogue social !!

A ce jour, aucun acquéreur ne serait identifié et la Direction de la CDC souhaite discuter des nouvelles offres « neige » à mettre en place avec les élus du Cosog qui assurent la gestion du chalet. Côté UNSA, nous avons du mal à croire cela et nous redoutons même que le nom du futur propriétaire ternisse l’image de la Caisse des Dépôts et son utilité sociale !


L’UNSA condamne cette décision qui, en cette période particulièrement difficile, est un très mauvais signal envoyé par la Direction générale à son personnel. Cette obstination laissera des traces : un Directeur général privilégiant son image vis-à-vis de l’extérieur plutôt que l’intérêt collectif et social de l’Etablissement qu’il dirige.