Après avoir visionné l’interview de la direction de l’immobilier et de CDC Investissement vantant les qualités du projet Campus nous avons voulu aller plus loin et vérifier si LE principal argument justifiant l’implantation à Ivry était bien réel.

Réponse du directeur de CDC Investissement à la question « Est-ce que la Caisse n’avait pas les moyens de rester au centre de Paris ? »

« Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de moyen ou de contrainte financière mais plutôt d’un problème de disponibilité de l’offre. Il faut savoir que le marché parisien du tertiaire est un marché ultra tendu avec très peu de foncier disponible et surtout très peu d’immeubles de plus de 30 000 m2 à construire »

Dans notre logique de syndicalisme de service et de proposition nous nous sommes mis au travail afin d’aider CDC Investissement et la direction de l’immobilier dans leurs recherches étant donné que la VEFA d’Ivry n’est toujours pas signée ! Et bien nous en a pris… Nous vous présentons le résultat de notre prospection :


Voici le projet A7A8


En 2025, la Gare d’Austerlitz restaurée et modernisée sera bordée d’un nouvel ensemble immobilier dit A7A8 (c’est tout simplement la numérotation de la parcelle concernée). Ce projet de modernisation de la gare et cette implantation nouvelle constituent l’un des aménagements majeurs de l’opération Paris Rive Gauche :

Sur le plan urbain, le projet ouvre le quartier sur la Seine et la ville par de nouvelles traversées piétonnes structurantes. Il aménage de nouveaux espaces paysagers de grande ampleur reliés aux sites historiques du Jardin des Plantes et de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le dossier complet du projet est disponible ici : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP19375/Dossier.awp

La direction de l’immobilier avait demandé 30 000m2 de bureau, ce projet en offre environ 48 700. La direction de l’immobilier avait demandé des projets répondants aux dernières normes environnementales, ce projet y répond. La direction de l’immobilier avait demandé un accès facile au transport, ce site est ultra connecté aux réseaux RATP et SNCF grâce à la gare. Tout comme Ivry, ce projet sera livré en 2025.

A la lecture du dossier, le projet d’Ivry fait triste mine. Les avantages du projet A7A8 en termes d’environnement de travail et de transports sont indéniables sans compter qu’il permet en plus de rationaliser les immeubles des ilots d’Austerlitz et évite d’éclater les différents sites d’implantation de la CDC.


Au vu de ces éléments et vu « qu’il ne s’agit pas d’un problème de moyen ou de contrainte financière », l’UNSA exige l’étude sérieuse de cette option !



 L’UNSA, un syndicat de solutions !