La saison des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) a commencé avec la programmation de 3 réunions.
La 1ère réunion a eu lieu le lundi 9 octobre et comme à son habitude, la Direction a présenté aux 3 organisations syndicales représentatives : UNSA, CFDT et CGC un certain nombre de statistiques et nous a demandé de dérouler notre liste de revendications.
A ce stade, la Direction est venue les mains vides.
Aucune proposition de la part de la Direction n’a été mise sur la table.
Les chiffres présentés font apparaître, notamment :
- La très forte augmentation du nombre de salariés ayant touché la GERI, avec plus de 217 % d’augmentation (en moyenne 492 salariés en 2023 contre 227 en 2022).
- Sur les qualifications, le rattrapage le plus flagrant en nombre de salariés ayant reçu la GERI est le grade de “CEB”, avec une augmentation de 458 % (119 salariés en 2023 contre 26 en 2022).
- Enfin, sur les rémunérations, là encore, les versements ont bondi de 147 % en moyenne, avec un versement moyen de 1 487 € en 2023 contre 1 010 € en 2022.
Dans ce contexte, l’UNSA se félicite de la signature de l’accord cadre qui a permis à tous ces salariés d’avoir un rattrapage de rémunération sur l’année.
La GERI met clairement en évidence, chiffres à l’appui, l’insuffisance des revalorisations indiciaires collectives et individuelles de l’Etablissement public.
Sans cet accord cadre, ces salariés n’auraient rien eu, n’en déplaise à certains qui tentent de faire croire qu’ils auraient obtenu bien plus.
LES DEMANDES DE L’UNSA
- Dans un contexte d’inflation persistant depuis maintenant plusieurs années, la principale revendication pour l’UNSA est la revalorisation du point d’indice de 10 %.
La Direction a d’ores et déjà écarté toute évolution de la valeur du point, malgré la demande unanime des organisations syndicales représentatives UNSA, CFDT et CGC.
- Attribution de points d’indice aux personnels de droit privé au 1er janvier 2024 au même titre que pour les agents publics.
- Une hausse conséquente de l’enveloppe globale de points dédiée aux avancements annuels et promotions : 80 000 points.
- Une répartition équitable de cette enveloppe, à exprimer et répartir en % de la rémunération.
- Augmentation de l’attribution de points concernant du supplément familial.
- Attribution de points supplémentaires en fonction de l’ancienneté.
- La poursuite active d’une politique concrète visant l’égalité réelle en matière de rémunération et de carrières entre les femmes et les hommes.
- MSG – Elargissement des Prêts : nous souhaitons que les prêts soient réélargis aux résidences secondaires du fait de la mise en place du télétravail.
Télétravail :
- Suppression du plafond d’indemnisation
- Attribution de tickets restaurant avec possibilité d’une utilisation pour l’AGR