La Direction générale a décidé seule cette année de mettre en place un référencement pour la mutuelle des personnels de Droit public de la Caisse des Dépôts. La conséquence immédiate a été de mettre en concurrence CDC Mutuelle avec d’autres mutuelles.

Ce qui a conduit la Direction générale de la CDC, à l’issue de l’appel d’offre, de choisir l’IPSEC pour la partie santé et la MFP pour la partie prévoyance.

Les agents devront opérer un choix : rester à CDC mutuelle, adhérer à la nouvelle offre IPSEC/MFP , ou à une autre offre.

Alors que la Direction s’était engagée au moment du lancement du référencement d’obtenir de meilleures prestations pour moins cher. C’est, hélas, le contraire qui risque de se produire :

CDC Mutuelle annonce un surcout au 1er janvier 2021 de ses tarifs de + 25% et le nouveau prestataire IPSEC/MFP des nouveaux contrats plus onéreux que ceux existants actuellement.



Un référencement perdant/perdant pour tous les personnels publics !


Par ailleurs et malgré les engagements de la Direction de tenir les délais d’un référencement au 1er janvier 2021, l’UNSA constate un retard dans la mise en place de ce processus. A ce jour, les personnels n’ont toujours pas reçu d’information, ni les conditions tarifaires de l’IPSEC et de la MFP, ni les modalités d’adhésion à IPSEC/MFP et de résiliation éventuelle à CDC Mutuelle.

Ce qui provoque chez de nombreuses personnes (actifs et retraités) stress et incertitude sur le choix à effectuer, particulièrement en cette période de crise sanitaire. D’autant que CDC Mutuelle fait actuellement du forcing (courriers, mails, appels téléphoniques) incitant ses adhérents à conserver leurs contrats.


Le rôle de l’UNSA n’est pas d’inciter les personnels à choisir entre les mutuelles, mais d’obtenir une protection sociale de haut niveau.


L’UNSA exige que la Direction générale :

  • communique très rapidement auprès des fonctionnaires et agents publics sur les nouvelles conditions tarifaires,
  • transmette les contacts IPSEC/MFP, afin que les agents puissent évaluer le coût de leur future complémentaire et puissent faire un choix en toute connaissance de causes,
  • propose des modèles de résiliation validés à la situation particulière de chaque agent.

L’UNSA demande que la CDC engage un dialogue social sur la perte du pouvoir d’achat avec comme piste une augmentation de la PFT sans que cette augmentation soit considérée comme directement liée à l’augmentation des tarifs (circulaire 2016).


Enfin, le choix de l’IPSEC par la Direction générale n’est pas anodin et l’UNSA revendique, dès à présent, l’ouverture de négociations dès le début de l’année 2021 pour harmoniser les droits entre les personnels publics et privés, actifs et retraités.


Ensemble, exigeons une protection sociale gagnante/gagnante !