Le projet MAP – Metz Angers Paris – démarré en 2019 a enfin fait l’objet d’un bilan devant le CUEP. Ce bilan, retardé par la crise sanitaire, reste positif. Malgré le contexte, la transition du site de Metz de l’activité historique « retraite des mines » vers une activité de gestion « retraite Ircantec » partagée avec Angers a réussi. Le projet soumis ce 25/10/2022 au CUEP apporte des modifications issues des concertations menées par la directrice adjointe avec nos collègues messins. La principale évolution consiste en la création d’une seule et unique unité à Metz. Pour l’UNSA, ce format est plus approprié à l’activité de gestion et surtout aux effectifs du site.

La perspective d’un avenir construit pour cette implantation de l’établissement public passe par un seuil minimum que l’UNSA revendique depuis des années. Cette notion de plancher d’effectif est enfin entérinée par la Direction de la DPS. Elle est fixée à 21 agents, en dessous de notre chiffrage de 25, mais elle a le mérite d’exister enfin. C’est pourquoi nous avons demandé que ce seuil soit maintenu au plus tôt, notamment en anticipant le remplacement des agents en CAA sans attendre leurs départs effectifs à la retraite. La Direction a répondu favorablement en séance.

L’UNSA a également salué la volonté de la Direction de rechercher de nouveaux locaux après l’annonce de la vente de l’immeuble du 21 avenue Foch. Les murs de l’hôtel des mines symbolisent l’histoire de la sécurité sociale minière et sont chargés d’histoire locale. Les quitter sera forcément un crève-cœur pour beaucoup.

Pour autant, l’UNSA estime que le choix de rechercher de nouveaux locaux en toute transparence, en concertation avec les collègues messins, ajouté à des recrutements destinés à maintenir 21 postes, constitue un gage de la volonté de la Direction de faire vivre l’implantation de la DPS à Metz.


L’UNSA s’est prononcée pour ce projet de réorganisation.