Ce sujet, a priori pourtant sans grand enjeu et à tout le moins neutre en termes financiers pour la bourse au cordon très serré de l’Etablissement public, est, volens nolens, en passe de se transformer en arlésienne et semble même mener à une impasse à notre grande surprise.

Genèse

En 2018, dans la perspective des nouvelles mesures fiscales entrant en vigueur à compter du 1er janvier 2019, à savoir le prélèvement à la source de l’impôt sur les salaires, l’UNSA présente auprès de la Direction une demande en faveur de la mise en place de la mensualisation du 13ème mois, se faisant ainsi le porte-parole de nombreux salariés de l’EP.

Peu réceptive au départ à l’égard de notre requête, la Direction ne fait pas vraiment preuve de coopération et d’efforts pour expliciter ses réticences. L’UNSA insiste et persévère cependant en réitérant sa demande, que rejoint également la CGC. Nous attendrons néanmoins plus de 6 mois avant d’obtenir l’étude promise censée étayer le manque d’enthousiasme de la Direction à l’idée de devoir procéder à une modification des process et SI, l’habituelle frilosité face au changement aussi anodin soit-il. Aucun préjudice ou manque à gagner avérés en effet contrairement à ce qui avait été annoncé n’est à craindre dès lors que cette mensualisation est établie en tant qu’avance, régularisable le cas échéant.

Coup de théâtre en revanche fin 2019 à l’issue de la NA0 !

Alors que les organisations syndicales, une fois de plus, doivent se résoudre à faire le constat d’un PV de désaccord, étant donné le contenu insignifiant des propositions de la Direction lors de cette négociation, nous constatons dans ce PV, contre toute attente et sans en avoir débattu, que la Direction a curieusement inscrit la mensualisation du 13ème mois avec effet au 1er janvier 2021, répondant ainsi à notre demande !

Mais depuis, point mort sur le sujet. D’où depuis le mois de septembre 2020, les relances réitérées de l’UNSA sur la mise en place de cette mensualisation et la nécessaire communication dédiée attendue pour informer les personnels de droit privé.

Les réponses de la DRH sont non seulement confuses mais contradictoires et les mois passant, après avoir entendu « une mise en place début 2021 », nous avons appris que cela pourrait intervenir « courant 2021 » … conditionnellement. Problèmes informatiques, recours à une « négociation » d’avenant à la convention collective malgré une soi-disant validation de la direction juridique. Tout ce rétropédalage s’accompagne de plus sur un fond de menaces voilées de la CGT, opposée par principe à ce changement, et une CFDT bien hésitante…

Il est donc fort à craindre que cette mensualisation ne puisse finalement pas aboutir et ce, malgré l’attente légitime d’une grande partie des personnels pour lesquels la mise en place de cette mesure cohérente, simplifierait pourtant leur gestion budgétaire alors que les tiers payants à l’origine de la répartition trimestrielle de l’attribution de notre 13ème mois ont disparu du paysage depuis bientôt deux ans….

Quoi qu’il en soit, une fois de plus on ne peut qu’être sceptiques et inquiets sur la mise en œuvre des décisions prises par la Direction elle-même, incapable de tenir ses propres engagements.


Grandir ou mentir ensemble ???