Dans une interview à CNews le 5 mars dernier (https://www.cnews.fr/emission/2022-03-06/lhebdo-de-leco-du-05032022-1189513), le Directeur général réaffirme qu’il faut, lorsque cela est possible, mieux redistribuer les résultats en direction des salariés. Pour cela, il plaide sur une redistribution plus équilibrée entre les actionnaires et les personnels en utilisant mieux l’intéressement et la participation par exemple. Il reconnait que les salaires stagnent et estime que cette situation est un danger pour la stabilité économique et l’équilibre social.

Pour l’UNSA, ces déclarations répétées ces derniers jours par Eric Lombard, à quelques jours de l’annonce des résultats de la Caisse des Dépôts, mais aussi de l’élection présidentielle, ne sont pas le fruit du hasard ou d’une maladresse de langage !

L’UNSA qui a été la première organisation syndicale à signer depuis plus de 20 ans des accords d’intéressement au sein de l’Etablissement public, mais aussi la seule organisation à revendiquer la mise en place d’un système de redistribution d’une partie des résultats, demande aujourd’hui à Eric Lombard de passer aux actes en prenant une mesure forte de redistribution en versant une prime de 100 euros par mois, d’avril à décembre 2022, soit un total de 900 euros.

Parallèlement à cette demande urgente, l’UNSA souhaite qu’un accord de redistribution pérenne puisse être signé cette année et demande une nouvelle fois l’ouverture de négociations.

La baisse de pouvoir d’achat de l’ensemble des personnels est incontestable ! La valeur du point est gelée depuis des années pour les salariés et fonctionnaires de la CDC. La politique RH de « grignotage » et de versement des montants alloués à la PFT et de la PVO dans les services est injuste et contribue à une dégradation des rémunérations pour de nombreux collègues.

L’UNSA demande au Directeur général de franchir une étape et de passer du discours aux actes en attribuant une mesure financière générale pour TOUS les personnels !