A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, l’UNSA a réaffirmé son engagement contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits.

Si cette date est effectivement l’occasion de le rappeler, l’UNSA, intransigeante sur ses valeurs, et fière de son engagement indéfectible contre les LGBTphobies rappelle aussi qu’elle est mobilisée le 17 mai comme tous les jours !

Même si la situation s’est grandement améliorée pour les personnes LGBT+ grâce à l’évolution de la législation et aux actions des associations, les LGBTphobies décomplexées perdurent cependant en France. 

L’UNSA rappelle qu’en tant qu’organisation syndicale représentative de toutes les travailleuses et tous les travailleurs, dont les agents publics, elle milite pour une égalité en droits et un cadre de travail inclusif pour les personnes LGBT+.

Ainsi, l’UNSA revendique :

  • Le droit de vivre sa sexualité et de pouvoir librement exprimer son genre, notamment au travail.
  • L’interdiction des thérapies de conversion partout dans le monde, telle que votée en
    France en 2022.
  • Le respect des droits fondamentaux des personnes trans et la simplification des procédures de changement d’état civil,
  • La mise en place de cadres de travail inclusifs, permettant à toutes et tous d’obtenir les mêmes droits, notamment concernant les familles en termes de congés ou de gardes d’enfants.
  • Des politiques publiques plus fortes contre les préjugés, les violences et les discriminations à l’encontre des personnes LGBT+.

L’UNSA incite toutes et tous à participer aux actions revendicatives ou marches des fiertés qui auront lieu partout en France de mai à juillet 2024.