La Direction a présenté un avenant à l’accord d’accompagnement social d’emménagement sur le site d’Amédée Saint-Germain au Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 24 juin 2022.

Cet avenant est le fruit d’une phase de négociation qui a pu voir le jour grâce aux demandes de l’UNSA, répétées pendant plus d’un an, dans les instances locales et nationales, d’une révision de l’accord suite au décalage dans le temps de l’opération d’emménagement et du développement du télétravail.

L’UNSA demandait :

  • la prorogation de la date de fin d’effet de l’accord,
  • la prise en charge des frais de transport à 80% sur une durée de 36 mois à compter de la date effective du déménagement, et de la pérennisation de cette mesure à l’issue des 3 ans,
  • la possibilité de passer du télétravail ponctuel (45 jours) au télétravail régulier (1,2 ou 3 jours) à compter de la date d’emménagement (et non plus uniquement au 1er janvier),
  • le réexamen des refus de prise en charge des frais de déménagement en y incluant des critères de proximité de transport en commun,
  • l’accès à un tiers lieux à proximité immédiate de l’actuel site de Bordeaux Lac suite au changement de stratégie immobilière et au non-maintien des 120 postes de travail sur l’actuel site.

Nous avons été entendus sur l’ensemble de ces demandes !


Néanmoins nous ne pouvons que regretter le manque de volonté d’aller plus loin sur la prise en charge des frais de transport à 80 % pour tous pendant ces 3 années et la pérennisation de cette mesure.

La limitation de cette prise en charge aux personnels présents dans les effectifs au moment du déménagement sera génératrice de disparité entre collègues ; sa non-pérennisation ne va pas dans le sens des ambitions de la CDC sur les volets écologiques, développement durable et urgence climatique.

Malgré cela, la direction a entendu nos arguments : ce sujet sera inscrit à l’agenda social en point prioritaire, et à l’échelle de l’ensemble des agents de l’EP, dès la rentrée de septembre !

L’UNSA a également obtenu les engagements de la direction à :

  • poursuivre les démarches prospectives relatives à l’offre de places en crèche (berceaux à proximité du site ou du domicile ou sur le trajet) et ainsi proposer une offre attractive et correspondant aux besoins des agents,
  • réunir, autant qu’il sera nécessaire, la commission nationale de suivi de l’accord, avec une première réunion point d’étape début 2023.

L’UNSA a rappelé qu’elle est et restera vigilante :

  • sur le choix et la définition des tiers-lieux qui devront s’adapter aux besoins formulés,
  • sur l’ensemble des questions de stationnement qui restent un sujet d’inquiétude pour les agents.

Pour : UNSA

Abstention : CFDT – SNUP – CGT – CGC