Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis est revenue sur un arrêt historique, Roe vs Wade, qui depuis près de cinquante ans permettait aux femmes américaines d’avoir accès à l’IVG.

En effet, depuis 1973 aux États-Unis, le droit à l’avortement était reconnu par l’arrêt Roe Vs Wade au niveau fédéral, son annulation permet dès lors à chaque État de l’interdire.

C’est ainsi que 9 Etats ont d’ores et déjà rendu l’avortement illégal, et ce nombre risque malheureusement de s’amplifier dans les jours et semaines à venir.

Cette décision fait suite à une politique conservatrice qui n’a eu de cesse de remettre en cause le droit des femmes à disposer de leur corps depuis quelques années aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde, en Pologne, en Roumanie, ou même en Italie où 80% des gynécologues refusent de pratiquer les avortements.

Si l’UNSA s’est réjouie de l’allongement du délai légal pour recourir à un IVG en France, passant de 12 à 14 semaines, il est plus que temps de rendre ce droit constitutionnel.

L’UNSA continuera à militer pour les droits des femmes à disposer de leurs corps comme bon leur semble !