Lors du Comité Unique de l’Établissement Public (CUEP) du 18 décembre 2025, l’UNSA a voté en faveur de la prolongation du plan de progrès 2022-2025 du protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les

femmes et les hommes et l’égalité des chances de l’Etablissement public, pour une durée d’un an. Cette décision s’inscrit dans une démarche à la fois pragmatique et ambitieuse, visant à garantir des avancées significatives pour l’égalité professionnelle au sein de la CDC.



L’année 2025 a été marquée par un rythme soutenu de négociations, avec 17 réunions dédiées à l’accord cadre. Dans ce contexte, engager des discussions sur l’avenant n°5 dans des conditions optimales aurait été difficile. L’UNSA a souhaité éviter que ces négociations ne se fassent au détriment des agents, en privilégiant la qualité des échanges et des résultats concrets.

Cette prolongation offre l’opportunité de se donner le temps nécessaire pour négocier, en 2026, le prochain avenant à l’accord égalité professionnelle dans des conditions plus favorables, en y intégrant notamment :

  • les dispositions de la nouvelle Directive Transparence sur l’égalité salariale, afin de renforcer la transparence et l’équité au sein de notre établissement ;
  • les résultats d’une étude en cours sur les pénalités salariales liées à la parentalité menée par l’équipe du professeur L’HORTY.



Malgré les progrès accomplis, des inégalités salariales entre femmes et hommes subsistent au sein de notre établissement. Ces disparités ne se limitent pas aux rémunérations, mais s’étendent à des domaines plus larges, tels que l’accès aux postes de direction, la mixité des filières ou la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ou familiale.

L’UNSA abordera les négociations à venir dans un esprit constructif et s’engage à être force de proposition pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la lutte contre les violences et toutes formes de discrimination au sein de la Caisse des Dépôts. L’UNSA souhaite porter de nouvelles revendications en faveur de l’égalité professionnelle, notamment :

  • La MATT parentalité à destination des parents d’enfants scolarisés jusqu’à l’école primaire, afin de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • Une aide au rachat de trimestres dans le cadre d’années d’études, de suspension d’activité ou de temps partiel pour élever des enfants, afin de limiter les impacts sur les droits à la retraite.

L’UNSA, créatrice de nouveaux droits pour l’égalité professionnelle, restera mobilisée pour que ces discussions aboutissent à des mesures tangibles et durables, garantissant une véritable équité pour tous les agents.






L’UNSA, à vos côtés au quotidien, pour faire avancer l’égalité professionnelle à la CDC et concrétiser des droits nouveaux et durables !