Lors du CSSCT IDF du 18 mars, L’UNSA avait déjà alerté la Direction sur les conséquences catastrophiques pour les équipes DEOFIC et DFINC en charge de la comptabilité sur le projet Sigma et en charge de la régularisation des suspens comptables générés par la dernière livraison de version. En 2021, les équipes vont être mobilisées 7 week-ends entiers dont 2 pendant l’été !

Une partie des équipes (DEOFIC/DFINC) investie et impliquée viennent sur place très régulièrement pour surmonter ensemble les difficultés.

Les conséquences du projet Sigma sur les personnels n’ont pas changées depuis le dernier CSSCT : stress, épuisement, charge mentale exponentielle, surcharge de travail avec des horaires très importants et avec la perspective angoissante de l’arrêté de juin.  Les équipes de la DSI sur le projet sont également sursollicitées (stabilisation de version, corrections, recette et préparation des futurs lots).

Malgré des renforts en cours de recrutement pour soulager prochainement les équipes, l’UNSA a sollicité la Direction afin de prendre en compte et de reconnaître l’investissement des équipes car les équipes travaillent aussi régulièrement le week-end !

L’UNSA a demandé :

– que les heures supplémentaires ne soient pas écrêtées en juin et  que celles du 1er trimestre soient recréditées car les équipes viennent sur place comme cela s’est déjà fait sur d’autres projets similaires.

– qu’une prime exceptionnelle dans le cadre du projet soit versée à tous au titre de l’année 2021 car un bon nombre d’agents travaillent à distance et font des horaires au-delà de l’EIS !

– qu’un suivi régulier de la situation avec un plan d’action sur les moyens soit mis en place.

L’UNSA s’interroge sur le nombre de renforts prévus et demande dès maintenant la mise en place d’une réelle adéquation des moyens humains avec la charge de travail jusqu’à ce que la situation redevienne normale.

Les équipes sont en souffrance depuis plusieurs mois, il est temps de faire preuve de bienveillance !