L’UNSA a signé le 19 décembre dernier le nouvel accord destiné à accompagner les personnes en situation de handicap au sein de la CDC, connaissez-vous ce qu’il propose ? Savez-vous que vous pouvez demander une aide pour des prothèses, un fauteuil roulant ? ».


L’accord handicap de la CDC renouvelé pour la période 2025-2028 prévoit différentes mesures visant à recruter, inclure et maintenir dans l’emploi, accompagner les agents en situation de handicap mais aussi à informer et sensibiliser sur les handicaps.

Cet accord est accompagné d’un plan d’actions, soutenu par un co-financement conséquent CDC-FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) de plus de 2,4 M€ sur les 4 années de l’accord.

Organisé en 8 axes, l’accord* propose des actions intéressantes et concrètes pour le bénéfice des agents en situation de handicap mais aussi des collectifs de travail (quelques exemples d’actions pour chaques axes) :




L’exclusion professionnelle liée au handicap reste malheureusement une réalité dans le monde du travail, aussi l’UNSA s’est fortement engagée dans la négociation de l’accord Handicap et met un point d’honneur à informer sur ce dispositif et en suivre le respect.

Elle sera force de proposition pour renforcer les mesures existantes.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, n’hésitez pas à contacter :


*L’accord est accessible ici : https://cdc.unsa.org/lunsa-signe-laccord-handicap/



L’UNSA engagée pour l’inclusion de tous les agents, de toutes les situations !