Novembre 2020, la saison rituelle des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) démarre pour les salariés de droit privé et nous constatons à l’issue de la 1ère réunion que rien ne change décidément du côté de la Direction de l’Etablissement public.

Cette année c’est non, car « il faut faire des économies pour soutenir l’effort de relance de la nation » … Et l’année dernière c’était non pour quelle(s) raison(s) ? et l’année précédente ? et celles d’avant ?

Curieux de cette fertilité en excuses futiles et de cette profusion de négations, vos représentants UNSA ont enquêté et découvert la source d’inspiration de nos interlocuteurs, l’index des prétextes, le dictionnaire secret des motifs de refus, que nous retranscrivons ci-dessous.

Attendre des jours meilleurs
Ben c’est comme ça
C‘est pas pour cette année
Dans le contexte actuel
Equité avec les fonctionnaires
Faut pas pousser
Gel du point
Hors sujet
Impossible
J‘y peux rien
Kopeck (emprunt à un dictionnaire russe)
Lubie
Malheureusement
Nada (emprunt à un dictionnaire espagnol)
On en reparle…
Peut être !
Queues de cerises
Rien
Soutenir la relance
Tintin !
Utopie
Vous n’y pensez pas
Wishlist (emprunt à un dictionnaire anglais)
XXS
Y a pas moyen
Zéro + zéro …

L’espoir fait vivre ! Loin de nous l’idée de nous résigner une fois encore à enregistrer un énième PV de désaccord, pour l’instant du moins (cela fait plus de 10 ans pourtant), et ce, malgré la furieuse impression de rejouer une parodie de négociation pour ne pas dire une comédie éculée.


L’ambition de vos représentant UNSA, quoi qu’il en soit, est de poursuivre le dialogue avec la Direction et de persévérer, comme à notre habitude, dans la recherche du meilleur compromis pour les salarié-e-s afin, non seulement, de préserver mais aussi d’améliorer les acquis et intérêts des salarié-e-s de l’EP.


Voici les principales revendications de l’UNSA :

  • Revalorisation du point indiciaire.
  • Revalorisation du montant de l’enveloppe de points d’avancements AC et respect de la clause d’ « attention spécifique accordée aux séniors » .
  • Mise en place d’un forfait indemnisation frais TOD/ télétravail (frais repas/électricité etc…).
  • Revalorisation du supplément familial.
  • Attribution de points à l’ancienneté (barème à définir).
  • Demande de neutralisation du jour de Solidarité.

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits !