n°16 – ZEN, SOYONS ZEN !
Nous vivons dans un contexte inédit où chacun d’entre nous s’interroge sur l’évolution des jours, des mois à venir… Pour faire face à cette situation, les élus de l’UNSA vous proposent d’adopter la zen attitude !
Afin de vous engager dans une méthode de détente, nous vous livrons les astuces pour relâcher les tensions et vous libérer du stress accumulé !

- La respiration abdominale : la respiration abdominale est idéale pour lutter contre le stress au travail. Cette méthode n’a aucune contrainte, discrète et rapide il vous suffit de 5 minutes pour vous détendre. Inspirez par le nez en gonflant le ventre puis expirez par la bouche lentement. Astuce : tapez “cohérence cardiaque” sur votre moteur de recherche pour trouver des exercices faciles à télécharger sur votre smartphone
- Un bain relaxant : un bain chaud permet de se décontracter comme une séance de relaxation. Vous n’avez pas de baignoire, faites preuve d’imagination pour votre bien-être : une bassine avec de l’eau chaude pour détendre les pieds, n’hésitez pas à utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande par exemple.
- Faites votre propre rituel zen : adoptez régulièrement des rituels pour garder le cap no stress. Voici quelques idées : la méditation, le yoga, la gym douce, un thé relaxant, la vision d’une image positive, écouter de la musique…
- Chanter : chantez dans votre maison, sous la douche, seul ou avec ceux qui partagent le confinement avec vous, avec vos voisins… cela vous fera le plus grand bien !
- Pratiquer la sieste réparatrice : c’est excellent pour rester zen y compris en télétravail. Après le déjeuner si vous pouvez vous isoler. Fermez les yeux et détendez-vous 20 min, c’est top !
- S’aérer l’esprit : entre les réseaux sociaux, le téléphone et la télévision nous croulons d’informations. N’hésitez pas à vous déconnecter et faire une balade (dans les limites autorisées) et observez autour de vous l’environnement, le ciel, les fleurs, le visage des personnes que vous croisez.
- Ranger pour être zen : avoir un intérieur rangé permet de retrouver une bonne concentration et d’y voir plus clair. Avoir un cadre de vie agréable contribue à votre zen attitude.
La zen attitude rien de difficile… Vous devez cependant fournir un minimum d’investissement dans la pratique.
Le conseil UNSA : maintenant, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les portes de votre zen attitude, votre esprit possède la clé !