n°13 – confiné, soyez vigilant avec votre alimentation



Le week-end de Pâques passé, nos placards débordent de chocolats ajouté à un confinement qui dure depuis 1 mois, il n’est pas toujours évident de garder la forme.

S’alimenter de manière équilibrée et diversifiée est indispensable pour garder une bonne hygiène de vie.

Depuis le confinement, votre routine alimentaire ou encore votre temps de pause déjeuner habituel, vous a fait perdre le rythme.

Nous vous proposons les astuces nutritions à adopter :


Anticipez et planifiez les repas de la semaine



L’avantage de préparer à l’avance son planning des repas est de faire ses courses avec efficacité puisque vous avez une liste établie et équilibrée.

Préparez vos repas de façon ludique avec les membres de votre famille. De nombreuses recettes sont disponibles sur le site internet https://www.mangerbouger.fr/. Profitez de cette période de confinement pour prendre le temps de cuisiner et peut-être même, vous découvrir une nouvelle passion.


Au petit déjeuner privilégiez les apports en fibre



Nous avons l’habitude de prendre un petit-déjeuner sucré (viennoiseries, tartines de beurre, chocolat chaud…), ce qui peut provoquer un pic de glycémie et quelques heures plus tard, des fringales ! Pour éviter cela, ajoutez des fibres et protéines dans votre petit-déjeuner comme le pain complet, les fruits, le jambon ou le poulet, les œufs ou encore des fruits à coque.


La collation en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi



La collation a un avantage, elle permet d’éviter le grignotage intempestif d’autant plus favorisé par le confinement et l’inoccupation. Pour ce plaisir gourmand, optez pour un carré de chocolat noir, quelques amandes et un fruit.


Mangez varié et équilibré



Pour en finir avec la panne d’inspiration, découvrez la Fabrique à menus ! Profitez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé sur le site mangerbouger.fr :  https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus

N’oubliez pas de boire de l’eau pendant et entre les repas cela fait aussi partie d’un bon équilibre alimentaire.


Le conseil UNSA : « Utilisez plus de matière grise pour constituer vos repas que de matières grasses, alors soyez équilibré ! »






En tant qu’élus UNSA, notre rôle est de vous prévenir des dangers afin de limiter les risques professionnels par suite des transformations importantes des conditions de travail.

Vous avez des questions nous y répondrons.

Contacts : Jorge Ricardo – 06 38 85 80 55 / Céline Warin – 06 38 77 36 35