Depuis le 16 mars et l’annonce du confinement par le gouvernement, toutes les équipes UNSA sont mobilisées afin de vous informer, de collecter vos demandes, de vous orienter et de simplifier vos conditions de travail malgré le contexte inédit.

Depuis cette date, toutes vos questions ont été portées auprès de la Direction, afin que toutes les mesures soient prises pour vous accompagner du mieux possible.

Nous étions d’ailleurs présents, pendant le confinement, sur le site de Bordeaux dès le 1er CSSCT extraordinaire organisé depuis Paris.

Malheureusement, le chef d’Etablissement Bordelais était déjà aux abonnés absents, et cela n’était que le début d’un long silence !

Malgré plusieurs demandes et relances de notre part auprès du chef d’Etablissement Bordelais, garant de la sécurité physique et psychique de tous les agents sur son périmètre, force est de constater que le « chef de la compagnie locale » ne souhaite pas organiser le dialogue social en dehors du fait d’envoyer des messages radios à l’état-major parisien ou répondre, par politesse uniquement, par des emails plutôt évasifs et irresponsables dans ce contexte « de crise» !

A l’heure de la mobilisation générale, l’UNSA déplore le manque d’initiative du chef d’Etablissement Bordelais, son silence et son peu de leadership loin d’être à la hauteur de la crise que nous vivons et encore moins à l’écoute des demandes des agents.

L’UNSA ne se contentera pas des deux mails reçus après insistance de notre part, qui ont vocation à nous expliquer comment nous passer de la direction Bordelaise.

Dans l’intérêt de tous, nous sommons la Direction d’établir une communication locale régulière à destination des représentants du personnel, mais aussi de créer un support de communication spécifique et régulier adressé à tous les agents Bordelais, comme cela se fait à Paris et sur NEXT de manière plus globale.

Parce que le dialogue social doit exister à Bordeaux et non être traité uniquement à Paris, l’UNSA demande à Monsieur Ballu de prendre ses responsabilités en relançant, sans attendre la fin du confinement, un dialogue constructif avec les représentants du personnel.

Nous demandons dès à présent au chef d’Etablissement de construire la période post confinement avec les organisations syndicales et avec le premier syndicat, l’UNSA.

L’UNSA a demandé au Directeur général lors du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 15 avril dernier que les chefs d’Etablissements de Bordeaux et d’Angers organisent chaque semaine des réunions de Dialogue social avec les représentants syndicaux.