n°12 – être écolo, même en télétravail !



Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un chiffre qui pourrait “doubler d’ici 2025”.

Il est important d’être responsable pour éviter que ce pic d’utilisation d’Internet ne soit une source inattendue de pollution de l’air.

En cette période où beaucoup d’entre nous télétravaillent, bien plus que d’ordinaire, nous vous proposons quelques bonnes habitudes à adopter.


Connaissez-vous les « bons gestes » permettant de limiter l’impact environnemental ?



  1. Utilisez l’onglet vos favoris pour les adresses web fréquemment consultées : « on divise par quatre les émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l’adresse du site ! ».
  2. Pensez à fermer les pages Internet une fois la recherche aboutie. Pourquoi ? “Les navigateurs internet réactualisent tout le temps les pages restées ouvertes. Pour cela ils font appel à des serveurs web très consommateurs d’énergie”.
  3. Compressez la taille des pièces jointes car “multiplier par dix le nombre de destinataires d’un mail, c’est multiplier par 4 son impact environnemental”.
  4. Créez une signature sans image ni logo pour les échanges internes et les contacts bien établis ; et privilégiez la messagerie instantanée Skype pour échanger avec un collègue plutôt que de lui envoyer un mail. 1 mail envoyé = 4 grammes de CO2 !
  5. Faites le ménage dans votre boîte mail : un mail stocké dans la poubelle pendant un an sur une messagerie consomme 19 grammes de CO2 !
  6. Limitez le poids des réunions en ligne, notamment en privilégiant les échanges en audio plutôt qu’en vidéo, ce qui divise par 1 000 le flux de données.
  7. Utilisez le Wifi plutôt que la 4G sur les téléphones portables, car le premier sollicite moins le réseau que le second.
  8. Vous aimez travailler en musique, “écoutez la radio plutôt que les sites en streaming”, afin d’alléger la bande passante.
  9. N’oubliez pas qu’il est important d’éteindre complètement son ordinateur lorsque la journée de travail est terminée car la veille consomme de l’énergie.

La pollution numérique n’a plus de secret pour vous ! Vous connaissez les bonnes pratiques pour réduire votre impact numérique ! Nous comptons sur vous pour devenir un écolocollègue !





En tant qu’élus UNSA, notre rôle est de vous prévenir des dangers afin de limiter les risques professionnels par suite des transformations importantes des conditions de travail.

Vous avez des questions nous y répondrons.

Contacts : Jorge Ricardo – 06 38 85 80 55 / Céline Warin – 06 38 77 36 35