A la suite de l’annonce du Ministre de la Fonction publique de ne pas mettre en œuvre la GIPA pour 2024, l’UNSA a demandé au Directeur général de la Caisse des Dépôts — lors du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 8 novembre 2024 — de mettre en place une disposition spécifique pour les personnels publics de la CDC en parallèle du versement de la GERI pour les personnels de droit privé.

Dans ce cadre, la DRH a convoqué un groupe de travail avec les organisations syndicales le 20 décembre 2024 pour discuter des modalités du versement de l’enveloppe provisionnée pour la GIPA 2024 (500 000 €).

Il en ressort que la DRH envisage de laisser la main aux managers pour verser l’enveloppe de la GIPA* (calculée selon les mêmes modalités que la GERI*, c’est à dire traitement indiciaire + PFT) par le biais de la PFT sans aucune obligation d’attribuer les montants corrects aux agents qui devraient en bénéficier.

Pour l’UNSA cette proposition contrevient tout simplement à l’esprit même du dispositif ; elle est complétement inacceptable et injuste vis-à-vis des personnels qui ont perdu ces 4 dernières années beaucoup de pouvoir d’achat !

La DRH connaît les bénéficiaires du dispositif pour 2024 !

L’UNSA a donc redemandé avec force la signature d’un accord début janvier, par le biais de l’article 34, afin de mettre en place un mécanisme similaire à la GERI.

Toutes les organisations syndicales ont vivement réagi lors de ce groupe de travail.

La DRH dispose de la trêve de Noël pour trouver une solution juste et équitable. A défaut l’UNSA appellera les agents concernés à agir par tous les moyens appropriés.


Avec l’UNSA, agissons pour que l’enveloppe des 500 000 € soit fléchée en direction des personnels qui répondent aux critères de la GIPA !