Le 4 septembre, une rencontre entre les syndicats et la Direction a marqué cette rentrée sociale. Alain Beuzelin assurant l’interim d’Anne-Sophie Grave, c’est Jean-Louis Barsottini qui nous a présenté les dossiers chauds et l’actualité de l’établissement Angers-Paris.

Négociation COG Ircantec : et ça continue encore et encore.

Et pourtant ce n’est pas que le début, puisque cette nouvelle COG accuserait un an de retard si elle finissait par être signée en décembre prochain, comme l‘espère la Direction. En effet, les gouvernements changent mais les tutelles restent extrêmement fermes dans leur volonté de réduire les effectifs et les coûts. Pourtant les projections de la DRS annoncent une hausse d’activité de + 30 % d’ici 2020.

Aveugles à ces réalités, les tutelles veulent imposer des objectifs impossibles à tenir :
– réduire les effectifs de 2,5 % par an soit 10 % (environ 65 postes) sur les 4 années de la COG y
compris 2017 alors que la DRS proposait, à juste titre, de faire de 2017 une année « blanche »,
– diminuer les frais généraux de 15 % sur la même période.

Les négociations continuent avec le soutien du Conseil d’Administration de l’IRCANTEC qui s’est également vu imposer un veto à son projet de déménagement du siège social !

Expérimentation de la semaine de 4 jours, oui mais … non !

A l’heure où de nombreuses écoles reviennent à la semaine de 4 jours, son expérimentation à la DRSAP est bien trop restrictive.

En effet, seuls 14 collaborateurs ont été retenus sur 22 candidatures alors que les managers de proximité les avaient toutes acceptées ! Si « 2 » ont été refusées par les RH fédérales car ne répondant pas aux critères dits « sociaux » de l’accord QVT, « 6 » se sont vues opposer un refus du comité de
direction de DRSAP au motif que les systèmes informatiques ferment à 18h.

Pour l’UNSA cette motivation est inadmissible car elle exclut d’office du dispositif la plupart des collègues qui, à la direction de la gestion comme à la direction clients, utilisent ces outils ! Tous les moyens techniques ou organisationnels doivent être mis en oeuvre pour permettre aux agents de
bénéficier de ce dispositif.

Que ce passera t’il en octobre lorsque la plage horaire 7h / 20h sera applicable à tous ? Les gestionnaires présents après 18h se verront-ils sommés de quitter leur poste ?

L’UNSA, porteuse de cette mesure depuis des années, s’élève contre ces refus injustifiés et déposera des recours auprès de la DRH pour les collaborateurs qui le désirent.

Que fera la Direction Générale pour la pleine application de l’accord QVT sans discrimination « technique » ?

L’équipe angevine de l’UNSA vous invite à la contacter de toute urgence si
vous avez essuyé un refus à votre demande.


Recrutement sans concours

Depuis le 1er septembre, ce sont désormais 65 des 90 lauréats du recrutement sans concours qui ont été intégrés. (Pour mémoire, 26 en 2016, 39 en 2017 ainsi que les 5 emplois réservés).

Par contre nous n’avons aucune information sur le rythme d’intégration des 24 derniers lauréats de la liste, puisqu’il y a eu 1 désistement.

Départs en retraite

A la demande de l’UNSA, la direction nous annonce 57 départs en retraite d’ici la fin de l’année, dont 11 seraient anticipés du fait de la suppression de la prime de départ à la retraite sous sa forme actuelle à compter du 1er janvier 2018.