En recherche permanente d’économies, la Direction générale a demandé à la DCB d’instruire le dossier des comptes bancaires des personnels de la CDC. L’UNSA a saisi la Direction et a demandé qu’une analyse juridique soit effectuée afin que les pistes envisagées ne le soient pas au détriment des agents.

Après plusieurs interventions de l’UNSA, appuyées par les autres organisations syndicales, la fermeture définitive des comptes a été écartée !

Les prestations vont cependant évoluer : les personnels seront informés des nouvelles conditions début avril, mais un certain nombre de règles vont changer !

Cette opération va tout de même générer une économie substantielle de 2,7 millions d’euros par an. Encore UNE !

L’UNSA demande à la CDC que le cumul des économies soit partiellement redistribué à son personnel. La charge de travail ne cesse de croître, les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et pourtant le Directeur général ne cesse de dire que la CDC est performante et utile aux pays.

L’UNSA dirait plutôt : les personnels sont performants et utiles au pays !


Malgré les changements à venir, l’UNSA se félicite d’avoir agi pour maintenir les comptes bancaires des personnels, ainsi que l’agence bancaire au sein de DCB.