Depuis 2020, deux représentants du personnel, une femme et un homme, siègent à la Commission de surveillance (CS) de la Caisse des Dépôts (CDC). Le renouvellement des membres représentants les personnels du Groupe CDC a eu lieu le 21 mars 2023. Pierre FOURCAIL (UNSA) et Béatrice DE KETELAERE (CFDT) ont été élus à l’unanimité.

Interview croisée de Luc DESSENNE, premier élu UNSA à la Commission de surveillance et Pierre FOURCAIL qui lui succède.


Luc en quelques mots que peux-tu dire de ton mandat à la CS ?


Une riche expérience. Après avoir dirigé pendant des années l’UNSA, j’ai eu la chance d’être, avec ma collègue Béatrice, le premier élu « homme » à intégrer cette instance, qui contrôle l’activité de l’Etablissement public et des filiales et valide le budget annuel de la CDC. Au sein de cette instance, nous représentons l’ensemble du personnel du Groupe et défendons les intérêts des salariés et fonctionnaires. Sans entrer dans le détail, nous avons relayé avec force les revendications et préoccupations portées par les organisations syndicales sur le déménagement à Ivry, la vente de Courchevel, le pouvoir d’achat, … Mais aussi approuvé certaines orientations de la Direction générale dans le domaine de l’emploi, du développement des activités et des métiers. Nous avons également accompagné le plan stratégique de la SCET, qui a permis le redressement de cette filiale (qui va bien aujourd’hui).


Enfin, nous relayons régulièrement la demande d’une juste redistribution des résultats portée par les 4 organisations représentatives du Groupe (UNSA, CGT, CFDT, CGC), à hauteur de 1%.


Luc, tu ne souhaitais pas te représenter pour un deuxième mandat ?


Non, même si de nombreuses personnes le souhaitaient, j’ai fait le choix de passer le relai, d’autant que je savais que Béatrice avec qui j’ai travaillé en osmose, ferait un deuxième mandat, ce qui permettra de tuiler avec Pierre.


Pierre, pourquoi avoir fait acte de candidature pour devenir Commissaire surveillant ?


Lorsque Luc a fait le choix de ne pas représenter sa candidature à la CS, il a été question de son remplacement. Engagé depuis de nombreuses années auprès de l’UNSA sur divers sujets et permanent depuis l’été 2021 en tant que Secrétaire général adjoint, mon profil est apparu comme un choix possible. Après quelques échanges en interne à l’UNSA sur les enjeux, les compétences et l’engagement nécessaire, j’ai accepté de me présenter.


Pierre, quelles étaient tes fonctions précédemment ?


Mes précédentes fonctions ont été comme gérant de fonds puis comme trader en salle de marché pour finir comme trésorier à la Direction financière de l’EP.


Luc, penses-tu que la CS doit encore évoluer ?


Oui bien sûr. La CS traite de nombreux dossiers économiques, c’est son rôle premier, mais elle peut, à mon sens, comme elle vient de le faire sur le RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), se saisir de dossiers qui impacteront la vie sociale des prochaines années pour des milliers d’agents sur les conditions de travail et les modalités du temps de travail ou encore sur les évolutions des technologies.


Pierre, comment appréhendes-tu ce nouveau mandat ?


Comme l’a précédemment indiqué Luc, le poste de Commissaire surveillant a vocation à représenter l’ensemble du personnel quel que soit son statut ou l’entité dans laquelle il exerce. Au-delà de ce postulat, le rôle est bien de porter la dimension sociale dans l’instance qui comporte de forts enjeux économiques et financiers. Ma formation initiale et mes expériences passées devraient m’aider à identifier les marges de manoeuvre dont nous disposons pour mettre l’humain au coeur des réflexions.


Luc, un conseil pour Pierre ?


Pas spécialement, Pierre connait bien la maison, par le biais de son activité précédente, mais aussi par son investissement syndical depuis de nombreuses années à l’UNSA. Il abordera ce nouveau mandat avec l’envie, j’en suis sûr, de lier les décisions économiques et stratégiques aux conséquences sociales et humaines.


Pierre, tu as effectivement, par ton parcours professionnel, une appétence sur les dossiers économiques. Penses-tu que cela sera plus un atout ou un handicap ?


Les sujets stratégiques abordés au sein de la Commission de Surveillance comportent des dimensions à la fois économiques, financières et politiques. Pour être en capacité d’en saisir les enjeux, mon expérience devrait m’y aider tant dans l’analyse que les discussions.


Pierre, le mot de la fin de cette interview ?


En premier lieu, je remercie l’ensemble des élus du personnel du Groupe pour leur confiance. Je mesure les attentes qui sont les leurs dans un contexte difficile et dans une institution en pleine mutation en gardant constamment un esprit constructif et ouvert. Je remercie également Luc qui assure le passage de relai.

Merci à vous deux.