Face aux menaces annoncées par le Directeur général de suppression à court terme de l’IDR et des indemnités géographiques, l’UNSA a proposé aux organisations syndicales représentatives (UNSA, CGT, CFDT, CGC, SNUP) d’agir en intersyndicale publique/privée pour défendre les droits acquis.

Pour l’UNSA, seule l’unité syndicale permettra de sauvegarder les acquis sociaux, mais l’unité syndicale ne doit pas se faire à n’importe quel prix ! Il faut que les objectifs soient clairs, les revendications précises et que chacun arrête de vouloir faire cavalier seul (exemple : pétition solitaire du SNUP).

Réunies le 13 février dernier dans les locaux de l’UNSA, toutes les organisations syndicales ont acté d’agir ensemble auprès du Directeur général.

Dans l’attente de négociations avec l’employeur pour trouver des solutions juridiques (loi spécifique CDC, abondement employeur sur le PERCO,…) aux versements des indemnités remises en cause par la Cour des comptes, l’UNSA exige le maintien des dispositions actuelles de l’accord-cadre pour les personnels concernés par une mobilité ou un départ à la retraite en 2017, ainsi que pour ceux qui se sont engagés dans la MATT avec un départ programmé sur les trois prochaines années.

Rappelons que l’IDR est attribuée aux salariés et fonctionnaires depuis plus de 15 ans pour reconnaitre l’investissement des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Ensemble, défendons nos acquis !