GIPA mode d’emploi

Depuis quelques années, les organisations syndicales de la Fonction publique, dont l’UNSA, avaient obtenu la mise en place la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) pour les agents publics. Cette disposition permet chaque année de garantir, aux fonctionnaires et contractuels de droit public, une indemnité salariale correspondante au taux d’inflation calculé sur les 4 dernières années.

Le calcul de la GIPA résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et de l’indice des prix à la consommation, sur la période de référence du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021.

Cette année, le taux d’inflation retenu par les pouvoirs publics est de 4,36%, taux nettement supérieur à l’évolution de la valeur du point d’indice, resté gelé dans cette période.

Concrètement, si le traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité correspondant à la « perte de pouvoir d’achat » sera versée aux agents concernés avant la fin de l’année 2022.

GERI mode d’emploi

Lors de la négociation du dernier accord cadre, l’UNSA CDC a proposé et obtenu une mesure identique : la GERI (Garantie d’Evolution de la Rémunération Indiciaire) pour les personnels de droit privé.

Pour la première fois, les salariés de l’Etablissement public qui auront perçu une augmentation inférieure au taux d’inflation retenu entre 2018 et 2021 percevront également une prime compensatrice avant la fin d’année 2022.

Avec l’inflation galopante, qui risque malheureusement de perdurer dans les années à venir, ces 2 dispositifs permettent de compenser la perte du pouvoir d’achat constatée par les personnels.

Certaines organisations syndicales critiquent l’accord-cadre signé par l’UNSA et la CFDT ! Pourtant, une fois de plus, les faits prouvent que seules nos deux organisations syndicales réformistes et responsables apportent des mesures concrètes aux personnels de la CDC !

Critiquer c’est bien, agir c’est mieux !