L’UNSA fermement opposée à la décision du Directeur général !

En parallèle de l’annonce d’un nouveau schéma immobilier à la CDC, nous venons d’apprendre par la voix du Directeur des relations sociales, qu’Éric LOMBARD souhaite vendre le chalet de Courchevel !!

Outre le procédé inadmissible utilisé pour cette annonce, il n’y a aucune raison valable pour justifier ce choix unilatéral. Aujourd’hui le chalet géré par le Cosog fonctionne très bien, avec une gestion saine, équilibrée et permet d’accueillir des centaines de salariés et fonctionnaires chaque année.

Il s’agit donc, à notre avis, d’une décision uniquement motivée par la Direction générale pour faire entrer du « cash » ou satisfaire l’appétit de certains sur ce secteur très prisé…

Face à cette annonce, l’UNSA a proposé aux autres organisations syndicales d’agir dans l’unité pour s’opposer à cette vente. Vous trouverez ci-dessous la déclaration intersyndicale faite ce jour en CUEP.

Ensemble, mobilisons-nous pour faire échec à cette scandaleuse décision !

Déclaration liminaire des 5 organisations représentatives de l’Etablissement public

Comité Unique de l’Etablissement public du 25 septembre 2020

Monsieur le Directeur général,

Nous avons appris avec stupeur par le Directeur des relations sociales votre intention de vendre le chalet de Courchevel, en fin d’une réunion informelle sur le calendrier social le 11 septembre dernier.

Nous, élus du Comité Unique de l’Etablissement Public, déplorons votre décision et trouvons la méthode extrêmement choquante et inacceptable. Elle dénote de la dégradation continue du dialogue social dont tous les syndicats se sont à plusieurs reprises émus depuis le début de votre mandat.

Concernant la vente du chalet de Courchevel, nous vous demandons de préciser votre intention, de nous exposer vos motivations et l’intérêt de la Caisse des dépôts à supprimer un symbole social que l’ensemble des Directeurs généraux précédents ont maintenu.

Cette initiative serait particulièrement incompréhensible et dommageable dans cette période de crise sanitaire qui appelle au contraire au maintien de cet outil commun qui contribue à l’identité de la CDC et à la cohésion de ses personnels. Pire, elle s’assimile à une attaque sociale supplémentaire portée incidemment aux acteurs sociaux. Elle s’inscrit également en total mépris des personnels du chalet dont l’emploi est directement menacé.

Nous vous rappelons enfin que la mise à disposition du chalet de Courchevel figure à la convention CDC-COSOG signée en 2019 après une longue négociation où cette question n’a jamais été évoquée.

L’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public : la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, l’UNSA et le SNUP vous demandent de tenir vos engagements, de renoncer à la vente du chalet de Courchevel et de continuer, en tant que propriétaire, à valoriser et à entretenir ce patrimoine dédié aux loisirs et vacances des personnels de la Caisse des dépôts.

Paris, le 25 septembre 2020 CGT – CFDT – CFE/CGC – UNSA – SNUP