Que l’on ait 20, 40 ou 60 ans, le combat est toujours le même : se faire respecter lorsqu’on est une femme. Qui parmi nous n’a jamais vu une femme ramenée à son genre ou n’a jamais entendu de réflexions sexistes, sur sa tenue vestimentaire, sur ses capacités, sur son âge ou sur son schéma familial ? Très certainement aucun.e ! Est-ce acceptable ? Certainement pas.

Le combat, initié par nos mères, est malheureusement loin d’être terminé. Il faut libérer la parole, dénoncer et ne pas accepter ces comportements odieux. Vous pensez que je parle d’un comportement de rue ? Malheureusement, ces comportements indignes existent aussi dans notre quotidien professionnel.

L’UNSA profite de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes (8 mars) pour rappeler que le respect envers nos collègues femmes n’est pas optionnel. Chacun.e d’entre nous doit se sentir concerné.e par ce sujet et réagir dès lors que nous sommes témoins d’une réflexion ou d’un geste déplacé.

Donner le meilleur de soi-même est plus facile dans un collectif de travail bienveillant et c’est de notre responsabilité collective. C’est pourquoi nous comptons sur vous toutes et tous pour combattre et bannir ces comportements inadmissibles à l’Etablissement public.

Nous voulons un environnement professionnel sain dans lequel il est possible d’évoluer en toute sérénité. L’UNSA dénonce en tant que de besoin les agissements sexistes et soutient toute personne qui les subirait.

Ce combat dit « féministe » pour plus d’égalité, déjà porté par une grande majorité de femmes, ne se fera pas sans vous Messieurs.



Ensemble, nous serons plus fort.e.s !