La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) qui permet, entre autres, de discuter de l’enveloppe de points dédiés aux avancements des salariés de droit privé, a eu lieu du 24 octobre 2018 au 15 novembre dernier.
Une fois n’est pas coutume, la Direction est allée vite. Trop vite, peut-être d’ailleurs !

En effet, devant le peu de propositions de la Direction, les organisations syndicales UNSA, CFDT, CGC et CGT se sont regroupées en intersyndicale pour revendiquer :

1. une revalorisation de 2% minimum de la valeur du point d’indice,

2. une augmentation indiciaire du supplément familial : 10 points au lieu de 5 pour le 1er enfant, 20 points au lieu de 10 pour le 2ème enfant et 30 points au lieu de 15 pour le 3ème enfant,

3. une enveloppe de 35 000 points pour les augmentations indiciaires au titre de l’accord-cadre, 4500 points pour les avancements hors accord-cadre et 1200 points pour les promotions.

Lors de la réunion des délégués syndicaux du 19 novembre, où la présence du DRH a été saluée par l’intersyndicale (*), la Direction a maintenu la proposition suivante :
Attribution d’une enveloppe de 33 292 points composée de 27 592 points pour les avancements + 4500 points pour les avancements hors accord-cadre + 1200 points pour les promotions.

Soit une enveloppe de 121 % par rapport à celle de l’année dernière et 2% d’augmentation.

La Direction a confirmé l’extension de l’attribution de la Prime Variable d’Objectifs à l’ensemble du personnel (sans impacter les rémunérations de ceux qui perçoivent déjà une PVO) et l’ouverture dès janvier prochain de la négociation d’un contrat IPSEC retraités.

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits !

(*) A noter, l’absence remarquée du DRH lors des 3 réunions de NAO, du jamais vu à la Caisse des dépôts… et qui en dit long et peut interpeller sur la considération de la Direction pour ses salariés.