Après plusieurs réunions de négociation, la Direction générale présentait au Comité technique du 7 mars dernier un projet d’avenant à l’accord relatif à l’égalité professionnelle de l’Etablissement public CDC.

Celui-ci a reçu un avis défavorable des membres du Comité technique :

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CGT

Contre : CFDT – SNUP

Certes, l’UNSA a déploré, comme d’autres organisations syndicales, la lenteur et le manque d’efficacité des mesures mises en œuvre pour parvenir à une véritable égalité entre les hommes et les femmes. Toutefois, on ne peut nier que l’accord a produit les années précédentes des améliorations pour plusieurs dizaines de collaborateurs.

L’avenant soumis à l’avis des organisations syndicales par le DRH comporte néanmoins des avancées : entre autres il permettrait une mise à plat de la méthode de repérage des situations d’inégalité de rémunération et l’engagement de faire évoluer cette méthode pour un meilleur résultat. L’UNSA a donc milité pour une accélération du calendrier de ce chantier, car cela fait 9 ans que l’accord initial a vu le jour. Il serait donc grand temps qu’il se montre efficace à 100% !

L’avenant donnerait également à la commission de suivi des possibilités d’actions accrues en lui permettant de faire évoluer les indicateurs si nécessaire.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA a voté favorablement un avenant qui comporte ces avancées. D’autres ont fait le choix du statu quo, ce qui risque de marquer la fin de cet avenant et le retour à la situation antérieure.

L’avenant sera soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 18 mars 2016. A chacun désormais de prendre ses responsabilités. Fidèle à son pragmatisme, l’UNSA signera l’avenant.