Les 4 organisations syndicales représentatives CGT, CFDT, CFE-CGC et UNSA alertent depuis des mois la Direction générale sur l’existence et la réalité d’un dialogue social Groupe, les priorités fixées par la Direction générale et leur mise en œuvre. A l’heure de « Vision groupe » nous constatons et regrettons l’absence de portage politique.

Les instances du CMIC où siègent l’ensemble des représentants du personnel des entités du groupe se tiennent sans la présence de leur DRH.

Les sujets sont pourtant nombreux : mise en œuvre et suivi de l’accord mobilité Groupe signé, renégociation après 20 ans de l’accord égalité Femmes/Hommes, redistribution des résultats aux salariés du Groupe, suite de l’étude SECAFI lancée par le CMIC sur le télétravail … 

L’absence délibérée de portage politique se traduit par la pauvreté des analyses, des décisions et des actions prioritaires à mener.

C’est pourquoi nous nous interrogeons fortement sur la « vraie » feuille de route et exigeons au plus vite une clarification : la DRH groupe existe-t-elle vraiment et si oui pour faire quoi concrètement ?

La prochaine réunion sur l’égalité salariale homme femme (COMPAREF) devrait avoir lieu le 30 janvier,

Les 4 organisations syndicales représentatives CGT, CFDT, CFE-CGC et UNSA ne siègeront qu’en présence de la DRH groupe.

A chacun de prendre ses responsabilités.

Paris le 24 janvier 2024

Pour le bureau du CMIC : Patrick Borel (CFDT), Salomé Vaillant (UNSA), Jean Philippe Gasparotto (CGT) et François Robert Fabrega (CFE CGC).